Les montres connectées avec écran rétractable remplaceront-elles un jour nos smartphones ?

Les lunettes de réalité virtuelle ou augmentée sont vues par beaucoup comme les grandes remplaçantes des smartphones, pourtant d’autres « wearables » (technologie portable) pourraient également se poser candidat. Le concept de montre connectée à écran rétractable de Samsung semble en tout cas aller dans ce sens.

A l’avenir, les montres connectées pourraient davantage se rapprocher, voire se substituer aux smartphones. Si aujourd’hui, elles permettent déjà de passer des coups de téléphone – une fonctionnalité réservée à certains pays –, un jour, elles pourraient également permettre de passer des appels vidéo, grâce à une caméra intégrée et un écran plus large.

Un écran rétractable

Le fabricant sud-coréen Samsung pourrait d’ailleurs être déjà en train de travailler sur une technologie qui pourrait révolutionner le marché des smartphones, mais aussi celui des wearables. Un récent brevet pour un « dispositif électronique comprenant un affichage enroulable et une méthode d’affichage à cet effet », déposé auprès de la WIPO (World Intellectual Property Office) et repéré par Let’s Go Digital et Peta Pixel, montre en effet ce à quoi pourrait ressembler la smartwatch de demain : une montre connectée dotée d’un écran rétractable et d’une caméra.

Crédit: Let’s Go Digital

En activant un mécanisme au niveau du boitier de la montre, son cadran pourrait s’étirer et augmenter sa surface d’affichage de près de 40%, faisant également apparaitre une caméra en son centre. Les utilisateurs pourraient ainsi se filmer lors d’appels vidéo, se prendre en photo ou tout simplement taper plus facilement leur message grâce à une surface plus grande. De quoi rendre les smartphones obsolètes.

Des technologies futuristes

Évidemment, à l’heure actuelle, rien ne dit que cet appareil sorti tout droit d’un film de science-fiction des années 80 verra bel et bien le jour à un moment donné. En déposant son brevet, Samsung protège simplement son concept.

De nombreuses questions se posent tout de même. Quelle technologie permettra d’agrandir l’écran de la montre ? Difficile d’imaginer qu’il s’agisse de la même que celle utilisée pour les smartphones pliables du géant coréen. Ici, il est plutôt question d’un écran rétractable. Et si certains fabricants ont déjà dévoilé des technologies permettant ce genre de chose, les produits reposant sur ces technologies sont encore loin d’être commercialisés auprès du grand public. Il faudra certainement attendre plusieurs années avant que les technologies adéquates voient le jour.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20