Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les Italiens ont voté majoritairement pour la réduction du parlement

Logo Business AM
Politique

22/09/2020 | Pieterjan Neirynck | 3 min de lecture

Dépouillage des votes en Italie (Isopix)

Lors d’un référendum, les Italiens pouvaient donner leur avis sur la réduction ou non de la taille du parlement. 69% de votant ont dit oui à cette coupe qui ramènera le nombre de députés de 945 à 600. Le pays fera ainsi une belle économie.

L’année dernière, le parlement italien avait donné son feu vert pour ce nouvel amendement constitutionnel. Ce dimanche et lundi, c’était au tour des citoyens de donner leur avis sur la question. Ils sont près de 70% à avoir voté pour une diminution du nombre de députés, selon les premiers chiffres annoncés.

Le référendum a été lancé par le Mouvement 5 étoiles. Ce parti est né il y a plus de 10 ans suite à une certaine frustration ressentie dans la population face au système politique italien. Ils dénoncent notamment les honoraires élevés et les nombreux privilèges des députés. Ils ont très rapidement suggéré l’idée de diminuer la taille de la chambre. En supprimant un tiers des députés, l’Italie économiserait 500 millions d’euros par mandat de 5 ans.

0,007%

En Italie, les représentants du peuple reçoivent environ 10.000 euros bruts par mois. Ils sont aussi autorisés à déclarer jusqu’à 8.000 euros de frais tous les mois. ‘Nous pouvons revenir à un parlement normal, avec moins de privilèges et 345 sièges de moins’, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et membre dirigeant du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio.

Pour les opposants, le Mouvement 5 étoiles veut en vérité affaiblir la démocratie. L’économiste italien Carlo Cottarrelli a calculé que cette décision permettrait au final d’économiser 285 millions d’euros sur 5 ans, soit 57 millions d’euros par an. Cela correspond à 0,007% du budget. Pour lui, il serait plus intéressant de réduire le salaire de tous les députés.

Presque tous les bulletins ont été dépouillés à l’heure actuelle. Le ‘Si’ semble clairement l’emporter. Mais ce changement n’aura lieu qu’aux prochaines élections nationales, en 2023.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.944.089
  • Nombre
    de décès
    1.166.685
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    333.718
  • Nombre
    de décès
    10.899
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks