Web Analytics

Les grands syndicats ferroviaires annoncent une série d’actions à partir de mars

Les principaux syndicats ferroviaires ACOD Spoor et ACV-Transcom ont annoncé des actions régulières à partir du mois de mars. Ils entendent ainsi protester contre les projets du gouvernement concernant le personnel des chemins de fer. Les syndicats prévoient de mener des actions plusieurs fois par mois jusqu’en juillet, bien que les détails de ces plans doivent encore être discutés.


Renseignements de principe

  • Les deux principaux syndicats de cheminots prévoient des actions régulières de mars à juillet.
  • Ils affirment vouloir ainsi « renforcer les revendications du secteur ferroviaire ».
  • Entre-temps, les syndicats poursuivent leurs discussions avec le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés) et le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA).

ACOD Spoor et ACV-Transcom, les deux plus grands syndicats ferroviaires de notre pays, se sont concertés jeudi avec le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés). Il a été décidé de mener des actions régulières à partir du mois de mars. Ils affirment que cela est nécessaire pour « renforcer » les revendications spécifiques du secteur ferroviaire.

Actions de mars à juillet

Les deux syndicats continueront toutefois à se concerter avec le ministre Crucke. Koen De Mey, président d’ACV-Transcom, a qualifié les consultations de « bonne conversation » hier à HBVL. Pierre Lejeune, de l’ACOD, a quant à lui indiqué qu’il pensait que la marge de manœuvre dans les négociations était encore « limitée ». Les deux syndicats ferroviaires souhaitent également entamer des discussions avec le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA).

Entre-temps, l’ACOD Spoor et l’ACV-Transcom ont entamé des discussions sur des actions. Celles-ci débuteront en mars et se poursuivront plusieurs fois par mois. Les actions dureront au moins jusqu’en juillet.

Autres grèves

Outre les projets de ces deux principaux syndicats ferroviaires, d’autres grèves ont déjà été annoncées dans les chemins de fer. Le syndicat des conducteurs de train ASTB fera grève pendant cinq jours (du 23 février au 28 février). Le petit syndicat OVS s’y ajoute et fera grève pendant neuf jours (du 21 février au 2 mars). Bert Engelaar, chef de l’ABVV, a réagi de manière très critique à cette grève de neuf jours en début de semaine à De Tafel van Gert.

Après le grand rassemblement du 13 février, une nouvelle grève nationale suivra le 31 mars.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus