Web Analytics

Les politiques protectionnistes américaines nuisent à toutes les parties prenantes


Principaux renseignements

  • Les droits de douane américains suscitent des inquiétudes parmi les partenaires commerciaux.
  • L’UE est prête à riposter par des contre-mesures et ses propres droits de douane.
  • Les experts s’accordent à dire que les politiques protectionnistes nuisent en fin de compte à toutes les parties concernées.

L’utilisation des droits de douane par les États-Unis comme outil de politique commerciale a suscité des inquiétudes chez ses partenaires commerciaux, en particulier l’Union européenne. Alors que le président américain Trump considère les droits de douane comme une arme puissante pour stimuler la production nationale et réduire les déficits commerciaux, l’UE affirme que de telles mesures nuisent aux deux parties et ne profitent finalement à personne.

Le risque d’escalade

L’UE est prête à riposter aux droits de douane américains par des contre-mesures, notamment en imposant ses propres droits de douane sur les produits américains. Cela pourrait dégénérer en une véritable guerre commerciale, qui nuirait encore davantage à l’économie mondiale.

Résultats incertains

Les conséquences à long terme de cette bataille tarifaire restent incertaines. Cependant, les experts s’accordent généralement à dire que les politiques protectionnistes de ce type ont en fin de compte des conséquences négatives pour toutes les parties concernées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus