Web Analytics

Les entreprises de l’UE renforcent leur sensibilisation à la sécurité des TIC


Principaux renseignements

  • D’ici 2024, 60 pour cent des entreprises de l’UE comptant au moins dix employés auront mis en œuvre des mesures de sensibilisation aux responsabilités en matière de sécurité des TIC.
  • La Tchécoslovaquie a été la première à donner la priorité à la sensibilisation des employés (77,5 pour cent), suivie par la Finlande et le Danemark.
  • Un nombre important d’entreprises ont été confrontées à des incidents de sécurité des TIC en 2023, notamment des perturbations des services TIC, des dommages ou des pertes de données, et des violations potentielles d’informations confidentielles.

En 2024, une majorité significative d’entreprises de l’UE comptant dix employés ou plus avaient mis en œuvre des mesures visant à informer leur personnel sur les responsabilités en matière de sécurité des TIC. Ce chiffre a atteint 60 pour cent, ce qui représente une augmentation notable par rapport aux 58,3 pour cent enregistrés en 2022. La Tchéquie est en tête avec 77,5 pour cent des entreprises qui accordent la priorité à la sensibilisation des employés, suivie de près par la Finlande (74,8 pour cent) et le Danemark (70,1 pour cent). À l’inverse, la Grèce est à la traîne avec seulement 31,7 pour cent, tout comme la Croatie (39,0 pour cent) et la Lettonie (47,5 pour cent). Ceci est rapporté par Eurostat.

Tendances à l’échelle de l’UE

Une tendance positive se dégage dans l’ensemble de l’UE, 19 États membres ayant signalé une augmentation du nombre d’entreprises sensibilisant activement leurs employés à la sécurité des TIC par rapport à 2022. La Belgique a enregistré l’amélioration la plus significative, avec une hausse de 9,1 points de pourcentage. La Finlande suit de près avec un gain de 7,5 points de pourcentage, tandis que la Pologne enregistre une augmentation notable de 6,0 points de pourcentage. À l’inverse, l’Estonie a connu la plus forte baisse (-6,4 points de pourcentage), suivie par l’Irlande (-6,3 points de pourcentage) et la Lettonie (-3,0 points de pourcentage).

Incidents de sécurité informatique

En 2023, un nombre important d’entreprises ont été confrontées à des incidents de sécurité des TIC avec des conséquences telles que des perturbations des services TIC, des dommages ou des pertes de données, et des violations potentielles d’informations confidentielles. Au total, 21,5 pour cent des entreprises ont déclaré avoir subi ces conséquences. Parmi les problèmes les plus fréquents figure l’indisponibilité des services TIC, principalement attribuée à des dysfonctionnements du matériel ou des logiciels (18 pour cent). La destruction ou la corruption de données due à des défaillances similaires vient en deuxième position (3,9 pour cent). La divulgation involontaire de données par les employés s’est avérée moins fréquente, n’affectant que 1,2 pour cent des entreprises.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus