Les douaniers bientôt prioritaires pour la vaccination ? L’idée avance au sein du gouvernement

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (à droite) a écrit au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. (Frederic Sierakowski / Isopix)

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) est favorable à une vaccination en priorités des douaniers, a affirmé mercredi le porte-parole du SPF Finances en réaction à l’action menée par les agents à Brussels Airport.

« Le ministre reconnaît l’importance des services opérationnels et a écrit à son collègue de la Santé Frank Vandenbroucke pour que les douaniers puissent être vaccinés en priorité », selon le porte-parole.

Les agents ont mené mercredi une grève du zèle à Brussels Airport. Outre la vaccination, ils réclament une baisse de leur charge de travail, notamment via davantage d’investissement dans des moyens techniques.

« Les 386 engagements dans le cadre du Brexit ont été réalisés. Pour les fonctions de contrôle et de shift, chaque départ est actuellement remplacé », assure le porte-parole du SPF.

Le personnel a menacé de nouvelles actions s’il estime qu’il n’est pas suffisamment entendu. Direction et syndicats se rencontrent régulièrement, commente le porte-parole. Quatre réunions ont eu lieu sur le mois écoulé, et d’autres de suivi sont prévues, ajoute-t-il.