Principaux renseignements
- Les consommateurs ont réduit leurs dépenses en mai après une hausse en mars.
- Les ventes au détail ont diminué de 0,9 pour cent en mai, les ventes d’automobiles ayant connu une baisse importante.
- Les détaillants en ligne, les magasins de vêtements et les magasins de meubles ont fait preuve de résilience malgré le déclin général du commerce de détail.
Les consommateurs américains ont modifié leurs habitudes de consommation en mai, ce qui s’est traduit par une baisse significative des ventes au détail. Cette baisse fait suite à une hausse des dépenses de consommation observée en mars. L’impulsion derrière la hausse de mars était un effort préventif des consommateurs pour éviter les hausses de prix potentielles découlant des tarifs douaniers proposés par le président Trump sur les biens importés. Cela rapporte AP News.
Le département du commerce a fait état d’une baisse de 0,9 pour cent des ventes en mai, après un léger recul de 0,1 pour cent en avril. Cette baisse a été largement attribuée à une chute substantielle des ventes d’automobiles. Les consommateurs avaient accéléré leurs achats de voitures en mars afin de contourner les droits de douane imminents de 25 pour cent sur les véhicules et les pièces automobiles importés. Si l’on exclut le secteur automobile, les ventes au détail ont tout de même connu une modeste diminution de 0,3 pour cent.
Modèles de dépenses des consommateurs
Ce recul des dépenses de consommation s’inscrit dans la tendance à la baisse de la confiance des consommateurs observée tout au long de l’année. Malgré ces inquiétudes, les économistes restent prudemment optimistes quant à l’évolution des dépenses. L’économie est restée largement robuste, soutenue par des taux de chômage toujours bas et une baisse constante de l’inflation. Ces facteurs pourraient encourager des dépenses de consommation soutenues dans les mois à venir.
Si l’ensemble des ventes au détail a connu un ralentissement, certains secteurs ont fait preuve de résilience. Les détaillants en ligne ont vu leurs ventes augmenter de 0,9 pour cent, les magasins de vêtements de 0,8 pour cent et les magasins de meubles de 1,2 pour cent. À l’inverse, d’autres catégories ont connu des baisses : les centres de bricolage et de jardinage ont chuté de 2,7 pour cent, les magasins d’électronique et d’électroménager ont enregistré une baisse de 0,6 pour cent et les ventes des magasins d’alimentation ont chuté de 0,7 pour cent.