Les collectionneurs de voitures s’intéressent également aux marques japonaises

Dans le monde des collectionneurs de voitures, les voitures japonaises suscitent un intérêt croissant, écrit Robert C. Yeager, spécialiste automobile du journal américain New York Times. Selon lui, les jeunes amateurs de voitures de collection s’intéressent davantage aux marques japonaises.

Cet intérêt serait principalement motivé par la combinaison de robustesse et d’abordabilité.

Guerre mondiale

« Les voitures japonaises sont apparues lentement sur le marché des collectionneurs », souligne Ed Loh, rédacteur en chef du magazine MotorTrend. « Pendant de nombreuses décennies après la Seconde Guerre mondiale, les voitures japonaises ont emprunté le design et la technologie de marques américaines telles que Ford et General Motors. »

« Les marques de voitures européennes ont pu rétablir leur réputation assez rapidement après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, cela n’a pas été le cas pour les marques japonaises. Elles étaient souvent considérées comme des voitures bon marché à la construction fragile. »

Selon les experts, toutefois, cela a changé avec les théories du physicien américain William Edwards Deming, qui a fondamentalement modifié le concept de qualité et d’efficacité.

Plutôt que de rechercher les défauts des produits après leur fabrication, Deming a préconisé une approche continue. Cette approche aurait été adoptée avec enthousiasme par les constructeurs automobiles japonais.

Prix des marques japonaises

Des marques telles que Acura (Honda), Infiniti (Nissan) et Lexus (Toyota), selon le journaliste automobile Jack Keebler, en sont le reflet. Les experts se réfèrent également au modèle Toyota Cressida. À la fin des années 1980, ce modèle a été récompensé par l’analyste JD Power pour sa fiabilité.

« Grâce à cette solidité, les voitures japonaises plus âgées et disposant d’un plus grand nombre de kilomètres au compteur peuvent encore offrir à leurs propriétaires beaucoup de plaisir lors de leur conduite », estime Keebler.

« Les modèles de collectionneurs japonais sont également disponibles sur le marché dans une large gamme de prix. L’une des plus grandes réussites est la Mazda Miata, la voiture de sport la plus produite au monde. Un modèle tel que la Nissan 300ZX jouit également d’une grande popularité. »

« Ce nouveau marché de la collection a été largement soutenu par la génération Y », a déclaré Brian Rabold, responsable du guide de l’auto Hagerty Market Index. « Ces voitures sont familières, utilisables et abordables. »

Plus