Les Belges dépensent 4 milliards d’euros par an en bricolage

Il y a plus de quatre décennies, le groupe GIB a implanté de nombreux magasins Brico qui aujourd’hui se déclinent en Brico City et Brico Plan-it. Racheté par Madexa (anciennement Vndex KBB), le groupe dispose actuellement de 140 Brico dans le Benelux, dont 95 franchises, rapporte La Dernière Heure.

Par ailleurs, on recense 138 magasins Hubo en Belgique, 82 enseignes Gamma et 39 magasins Mr Bricolage. Notre pays compte 3.000 magasins de bricolage si l’on tient compte dans ce chiffre des quincailleries, des magasins d’articles de jardinage et des autres points de vente commercialisant des matériaux de construction.

Le secteur du bricolage en Belgique est un marché qui n’a jamais connu de forts mouvements à la hausse ou à la baisse, explique Chris van Wesemael, Manager Homing Experience chez Gondola et spécialiste retail Do It Yourself (DIY). Le bricolage a cependant été en croissance permanente pendant 15 ans jusqu’en 2013. L’année dernière a connu un léger ralentissement mais la situation s’est améliorée en 2015.

Le léger recul du premier 2013 avec une baisse du chiffre d’affaires de 15% se doit principalement à la météo. « Lorsque le temps n’est pas propice au jardinage, les gens n’achètent pas. Mais cela finit toujours par s’améliorer à un moment, les dépenses ne sont dès lors que postposées », précise Chris van Wesemael. Les Belges restent très bricoleurs et dépensent par an 4 milliards d’euros en bricolage, conclut le journal.

 

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