Les banques coopératives Cera et CrelanCo versent à leurs coopérateurs un dividende de 4 à 4,25 pour cent cette année. C’est ce que rapporte le site de comparaison Savingsguide.co.uk.
Principaux renseignements
- Les coopérateurs de Cera recevront un dividende de 4 pour cent brut cette année.
- Chez CrelanCo, le dividende est à peine plus élevé, à 4,25 pour cent brut.
- La Belgique compte une troisième banque coopérative avec Argen-Co, qui fournit des capitaux à Argenta, entre autres. Cette institution financière annoncera son dividende dans le courant de l’année.
Clarification : Qu’est-ce qu’une banque coopérative ?
- Une coopérative bancaire est une banque détenue et gérée par ses membres, qui sont en même temps ses clients. Au lieu d’avoir des actionnaires, les banques coopératives ont des membres qui contrôlent et participent aux bénéfices.
- Les banques coopératives sont souvent enracinées dans la communauté locale et s’efforcent d’assurer un développement durable.
Deux banques coopératives versent des dividendes
Dans l’actualité : Deux banques coopératives – Cera et CrelanCo – ont annoncé des dividendes pour cette année.
- Cera, la plus grande coopérative bancaire de Belgique, compte plus de 400 000 associés depuis l’année dernière. Ceux-ci recevront un dividende de 4 pour cent brut sur leurs cotisations pour 2024. Au total, Cera versera donc 27,4 millions d’euros. C’est ce que rapporte Spaargids.be.
- Le reste du bénéfice de l’entreprise pour 2024, soit 118 millions d’euros, sera ajouté aux réserves afin de garantir une politique de dividendes stable à l’avenir.
- Les dividendes sont soumis à un précompte mobilier de 30 pour cent. Il reste donc 2,8 pour cent nets.
- CrelanCo, une société financière qui fournit des capitaux à la banque Crelan, comptait 283 629 associés à la fin de l’année dernière. Ces coopérateurs recevront un dividende de 4,25 pour cent brut sur leurs apports pour l’exercice écoulé.
- Après paiement du précompte mobilier, les associés reçoivent 2,975 pour cent.
- La Belgique compte une troisième banque coopérative avec Argen-Co, qui fournit notamment des capitaux à Argenta. Cette institution financière ne clôture toutefois ses comptes annuels que fin juin. Les coopérateurs devront donc attendre un peu avant de recevoir le dividende de cette année.
- Fin juin de l’année dernière, Argen-Co comptait 57 167 coopérateurs. Elle a versé un dividende brut de 4,10 pour cent à ses actionnaires pour l’exercice clos à cette date.