Les avions australiens doivent modifier leurs itinéraires au-dessus de la mer de Tasmanie en raison des exercices de tir chinois


Principaux renseignements

  • Les compagnies aériennes australiens ont reçu un avertissement de la Chine concernant des exercices de tir réel dans la mer de Tasmanie.
  • Trois vols ont reçu des alertes et ont modifié leur itinéraire pour éviter la zone de danger potentiel.
  • L’incident est considéré comme une démonstration de l’expansion des capacités et de la portée de la marine chinoise.

Le ministre australien de la défense, Richard Marles, a révélé que les compagnies aériennes traversant la mer de Tasmanie, entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont reçu un avertissement alarmant concernant des exercices de tirs réels de la marine chinoise. Cette notification inattendue est venue de la marine chinoise elle-même, directement aux avions commerciaux volant dans la région.

Marles a souligné que les autorités australiennes n’avaient pas été officiellement informées par la Chine de ces plans de tirs réels. Au lieu de cela, les compagnies aériennes ont capté un message annonçant les exercices prévus alors qu’elles volaient au-dessus les eaux internationales entre les deux pays. Il a qualifié cette situation de « très déconcertante » pour les pilotes et les passagers à bord de ces vols.

Alarme

Trois vols au départ de Sydney à destination de Christchurch et Queenstown en Nouvelle-Zélande ont été affectés par cette alerte vendredi matin. Ces trois vols, opérés par Emirates, Qantas et Virgin Australia, ont modifié leur trajectoire de vol pour éviter la zone de danger potentiel.

En règle générale, la marine australienne donne un préavis de 12 à 24 heures avant de procéder à des exercices de tir réel, afin de laisser aux compagnies aériennes le temps d’ajuster leurs itinéraires. Dans le cas présent, tous les vols ont été détournés avec succès, mais Marles a confirmé que personne n’avait été mis en danger.

Activités militaires chinoises

Des navires de guerre chinois, dont la frégate Hengyang, le croiseur Zunyi et le navire de ravitaillement Weishanhu, participent à un exercice de liberté de navigation dans les eaux internationales au large de la côte est australienne. Pékin exprime souvent son mécontentement lorsque des exercices similaires sont menés par l’armée australienne dans la zone contestée de la mer de Chine méridionale.

Lors d’un briefing régulier du ministère chinois des affaires étrangères, le porte-parole Guo Jiakun a déclaré que l’exercice militaire s’était déroulé en toute sécurité, de manière professionnelle et dans le respect du droit international et des pratiques internationales. Toutefois, les responsables australiens de la défense ne savent toujours pas si des tirs réels ont eu lieu au cours de l’exercice. Le Premier ministre Anthony Albanese a assuré le public qu’il n’y avait pas de risque immédiat pour les actifs australiens ou néo-zélandais, citant les informations de son ministère de la défense.

Trajectoires de vol ajustées

L’autorité néo-zélandaise de régulation de l’aviation, tout en reconnaissant avoir pris connaissance de l’avis australien, n’a pas émis d’avertissement à l’intention de ses compagnies aériennes.

La ministre australienne des affaires étrangères, Penny Wong, a l’intention d’aborder la question de la perturbation des services aériens lors d’une prochaine rencontre avec son homologue chinois, Wang Yi, à l’occasion du sommet des ministres du G20 en Afrique du Sud. Les sites web de suivi des vols ont révélé que de nombreux vols avaient modifié leurs itinéraires pour éviter la zone désignée entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Air New Zealand a confirmé qu’elle avait modifié ses trajectoires de vol en fonction des besoins, afin de ne pas perturber ses opérations.

Surveillance

Les armées australienne et néo-zélandaise surveillent de près les navires de guerre chinois depuis plusieurs jours à l’aide de navires et d’avions de surveillance P-8 Poseidon. Ce déploiement de navires de guerre chinois, qui s’aventurent si loin au sud, est considéré comme une démonstration de l’expansion des capacités et de la portée de la marine chinoise.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus