Principaux renseignements
- Les actions européennes dans le domaine de la défense sont en hausse en raison des appels à l’investissement suscités par l’incertitude géopolitique.
- Une politique de défense européenne coordonnée est nécessaire pour réaliser des économies d’échelle. Elle permettrait également de réduire les redondances entre les entreprises nationales.
- L’augmentation des investissements dans l’innovation et la création d’emplois par le biais de financements publics est la clé du succès de l’industrie, permettant à l’Europe de produire davantage de systèmes d’armes.
Les actions européennes dans le domaine de la défense connaissent une forte croissance. Il est désormais admis que l’Europe doit augmenter ses dépenses en défense. Cette tendance est alimentée par l’anticipation des investisseurs sur les investissements futurs. De plus, le paysage géopolitique actuel montre que la dépendance envers les États-Unis n’est plus garantie.
Par rapport à leurs homologues mondiaux, les entreprises européennes de défense ont tendance à opérer davantage au niveau national, ce qui les empêche de réaliser des économies d’échelle. Le professeur Filip Abraham, économiste à la KULeuven et à la Vlerick Business School, souligne ,dans De Wereld Vandaag op Radio 1, la nécessité d’une collaboration accrue au sein de l’Europe pour surmonter cette limitation. Il plaide pour une politique de défense européenne coordonnée, idéalement au sein de l’OTAN, qui favorise les économies d’échelle et réduit les redondances.
Investir dans l’innovation, moteur clé du succès
Le professeur Abraham souligne, dans De Wereld Vandaag op Radio 1, l’importance de l’investissement dans l’innovation en tant que moteur essentiel de la réussite de l’industrie européenne de la défense. Actuellement, l’Europe est à la traîne dans ce domaine, ce qui nécessite un financement public pour soutenir la recherche et le développement. Sans prôner l’autosuffisance totale, il estime que l’Europe devrait s’efforcer de produire autant de systèmes d’armes que possible, en s’approvisionnant stratégiquement pour ceux qu’il est préférable d’obtenir ailleurs.
Au-delà des avantages économiques, l’augmentation des dépenses de défense devrait créer des emplois dans toute l’Europe. En outre, le professeur Abraham propose de créer un fonds européen, financé par tous les États membres, pour ces investissements. À long terme, il envisage un impact psychologique, où les Européens se sentiront plus en sécurité et moins dépendants des États-Unis, ce qui, en conséquence, pourrait favoriser la reprise des investissements dans l’économie du continent.
Action immédiate nécessaire
Toutefois, le professeur Abraham met en garde contre le fait que le développement d’une industrie de défense robuste est un processus graduel. Une action immédiate est nécessaire pour formuler un plan global et accélérer les progrès. Il rappelle le rapport Draghi de l’année dernière, qui soulignait la nécessité d’intégrer des considérations de sécurité dans la politique européenne, au même titre que les objectifs économiques. Le défi actuel consiste à traduire rapidement et efficacement ces intentions en actions tangibles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!