Les 5 plus grandes entreprises européennes ne font pas le poids face aux 5 mastodontes du GAFAM

On le sait. S’il y a bien un lieu où les GAFAM ont du fil à retordre, c’est en Europe, où les amendes s’accumulent. Jeudi dernier, l’UE a franchi une nouvelle étape dans son désir de réguler les entreprises de la tech.

Le Conseil de l’Union européenne, l’une des trois institutions impliquées dans le processus législatif de l’Union, s’est mis d’accord sur une position commune. Elle concerne deux initiatives législatives proposées par la Commission européenne en décembre 2020 : le Digital Services Act et le Digital Markets Act.

Concrètement, le premier texte vise à rendre responsables les propriétaires des plateformes de ce qui se passe sur ces plateformes. « Ce qui est hors-la-loi dans la vie réelle doit être hors-la-loi dans le monde virtuel ». Le second texte vise plutôt à maintenir une saine concurrence et à briser les comportements monopolistiques de ces entreprises (rachat de concurrents, plateformes d’achat d’applications incontournables, moteur de recherche incontournable, etc.)

Sans les mentionner, il ne fait guère de doutes que l’UE vise les GAFAM: Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Si les États-Unis sont coincés entre leur volonté de protéger leurs fleurons technologiques et leur volonté de les contrôler, l’Union européenne n’a ici rien à perdre et mène la vie dure au Big Tech.

Un monde d’écart

Statista a réalisé une simple infographie qui montre le trou abyssal qui sépare les 5 mastodontes technologiques des 5 plus grandes entreprises européennes, toutes issues de secteurs plus traditionnels: on y retrouve le groupe de luxe LVMH, Nestlé, le géant pharmaceutique Roche, le Néerlandais ASML (Philips) et enfin le groupe l’Oréal. Il n’y a pas photo, et cela montre à quel point l’Europe a manqué le virage entamé il y a plus de 20 ans par la Silicon Valley.

Et la liste pourrait s’alonger: Tesla pèse aujourd’hui 1.137 milliards de dollars, Nvidia vaut 823 milliards de dollars. La seule entreprise européenne au bord du Top 20 mondial est LVMH.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20