L’effondrement des ventes de Tesla en Europe soulève des inquiétudes


Principaux renseignements

  • Les ventes de voitures de Tesla en Europe ont baissé pendant cinq mois consécutifs.
  • La part de marché de l’entreprise est passée de 2,1 pour cent à 1,3 pour cent, malgré la croissance du marché global des véhicules électriques en Europe.
  • Les constructeurs automobiles chinois, tels que BYD, gagnent du terrain et proposent une plus large gamme de modèles à des prix plus compétitifs, ce qui constitue une concurrence redoutable pour Tesla.

Les ventes de voitures de Tesla en Europe sont en baisse depuis cinq mois consécutifs, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’avenir de l’entreprise dans la région. Les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) révèlent une baisse significative de la demande, Tesla ayant vendu 37,1 pour cent de véhicules en moins au cours des cinq premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024. Cette tendance à la baisse a entraîné une diminution de la part de marché de Tesla de 2,1 pour cent à 1,3 pour cent.

Alors que le marché global des véhicules électriques est en pleine croissance, les véhicules électriques représentant 17,1 pour cent des ventes totales en Europe au mois de mai, Tesla doit faire face à une concurrence de plus en plus forte. Les constructeurs automobiles chinois gagnent du terrain dans la région, proposant une gamme plus large de modèles à des prix plus compétitifs. En outre, la gamme existante de Tesla, bien que mise à jour périodiquement, est vieillissante par rapport aux offres plus récentes de ses rivaux.

Impact sur les ventes et la concurrence

L’impact des déclarations publiques controversées d’Elon Musk sur les chiffres de vente est difficile à quantifier mais joue probablement un rôle. Les constructeurs chinois continuent de prospérer malgré les droits de douane de l’UE sur leurs véhicules. Selon JATO Dynamics, ils ont plus que doublé leur part de marché en Europe pour atteindre 5,9 pour cent en mai. Ce succès est attribué en partie à l’importance qu’ils accordent aux motorisations alternatives telles que les hybrides rechargeables et les hybrides complets.

Tesla doit faire face à une concurrence acharnée de la part des constructeurs automobiles traditionnels et des nouveaux acteurs chinois. BYD, par exemple, a presque égalé les chiffres de vente de Tesla en mai, après avoir dépassé l’entreprise en avril.

Réponse de Tesla et projets futurs

Bien que des rumeurs aient circulé au sujet d’un modèle Tesla moins cher positionné en dessous de la Model 3, il n’y a aucune preuve concrète de son développement. Musk a démenti les rapports suggérant l’annulation d’un tel projet. Cependant, avec une gamme diversifiée de véhicules électriques disponibles sur le marché européen et l’interdiction imminente par l’UE des nouvelles voitures à moteur à combustion d’ici 2035, Tesla est confronté à une bataille difficile pour retrouver son avantage concurrentiel, à moins qu’il ne puisse revitaliser ses offres de produits et relever ses défis actuels.

Plus