Principaux renseignements
- Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,1 pour cent au quatrième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent.
- L’emploi a augmenté de 0,1 pour cent dans la zone euro et dans l’UE au cours de la même période.
- Les estimations de la croissance annuelle montrent une augmentation de 0,7 pour cent dans la zone euro et de 0,9 pour cent dans l’UE pour 2024.
L’estimation rapide d’Eurostat révèle une modeste augmentation du PIB et de l’emploi dans la zone euro et dans l’UE au cours du quatrième trimestre 2024. La croissance du PIB corrigée des variations saisonnières a été de 0,1 pour cent dans la zone euro et de 0,2 pour cent dans l’UE par rapport au trimestre précédent. Ceci fait suite à une croissance plus importante de 0,4 pour cent dans les deux régions au cours du troisième trimestre. Les estimations de la croissance annuelle, basées sur les données trimestrielles corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier, montrent une performance plus forte avec une croissance de 0,7 pour cent dans la zone euro et de 0,9 pour cent dans l’UE pour 2024.
En comparaison annuelle, le PIB a augmenté de 0,9 pour cent dans la zone euro et de 1,1 pour cent dans l’UE au cours du quatrième trimestre. Ceci contraste avec la croissance du trimestre précédent de 0,9 pour cent dans la zone euro et de 1,0 pour cent dans l’UE. Dans le même temps, les États-Unis ont connu une croissance du PIB plus robuste de 0,6 pour cent par rapport au trimestre précédent, après une augmentation de 0,8 pour cent au troisième trimestre. En glissement annuel, le PIB des États-Unis a augmenté de 2,5 pour cent, en baisse par rapport aux 2,7 pour cent du trimestre précédent.
Tendances de l’emploi
Le paysage de l’emploi reflète également une croissance modeste. Tant la zone euro que l’UE ont enregistré une hausse de 0,1 pour cent du nombre de personnes occupées au cours du quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents. En revanche, le troisième trimestre avait montré une augmentation plus prononcée de 0,2 pour cent dans la zone euro et des niveaux d’emploi stables au sein de l’UE. Les estimations annuelles indiquent une croissance globale de l’emploi de 0,9 pour cent dans la zone euro et de 0,8 pour cent dans l’UE en 2024. Les comparaisons d’une année sur l’autre font apparaître une hausse de l’emploi de 0,6 pour cent dans la zone euro et de 0,5 pour cent dans l’UE au cours du quatrième trimestre, après une performance plus forte de respectivement 1,0 pour cent et 0,7 pour cent au cours du troisième trimestre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!