11 villes (dont Paris) passent en ‘zones d’alerte renforcée’, bars et restos fermés à Marseille

De nouvelles mesures restrictives pour contrer la progression du coronavirus vont être mises en place dans plusieurs zones en France, notamment à Marseille et en Guadeloupe, où les bars et les restaurants vont être totalement fermés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran.

En raison de la circulation préoccupante du coronavirus, la métropole d’Aix-Marseille, dans le sud-est, et la Guadeloupe, dans les Caraïbes, ont été placées en ‘zone d’alerte maximale’, le niveau précédant l’état d’urgence sanitaire, a précisé le ministre. Ces villes ont un taux d’incidences de plus de 250 cas par 100.000 habitants.

Onze autre métropoles, dont Paris, ont été placées en ‘zone d’alerte renforcée’, ce qui implique notamment une fermeture des bars à partir de 22 heures. Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier placées en ‘zone d’alerte renforcée’, en plus de Bordeaux, Lyon et Nice, qui s’y trouvaient déjà. Ces villes ont un taux d’incidences de plus de 150 cas par 100.000 habitants.

Ici, les bars et restaurants devront modifier leur horaire et le restreindre, plus aucun bar ouvert après 22 heures. La vente d’alcool ne sera plus possible non plus après 20 heures.

Les rassemblements de plus de dix personnes sont par ailleurs interdits et les grands événements (fêtes locales, fêtes étudiantes), prohibés.

Ces mesures seront mises en place pour 15 jours.

Plus