Web Analytics

Le taux de chômage américain est plus bas que prévu malgré une croissance ralentie de l’emploi en janvier


Principaux renseignements

  • L’économie américaine a créé 143 000 nouveaux emplois en janvier, ce qui est inférieur aux prévisions.
  • Le taux de chômage est descendu à 4 pour cent, dépassant les prévisions des économistes.
  • La croissance des salaires a dépassé les attentes, le salaire moyen ayant augmenté de 0,5 pour cent par rapport au mois précédent et de 4,1 pour cent d’une année sur l’autre.

L’économie américaine a créé des emplois à un rythme plus lent que prévu en janvier, les employeurs ayant créé 143 000 nouveaux postes. Ce chiffre est inférieur aux prévisions des économistes de LSEG. Malgré cela, le taux de chômage est descendu à 4 pour cent, dépassant les prévisions des économistes. Des révisions ont été apportées aux données des mois précédents, montrant une augmentation de 100 000 emplois créés en novembre et en décembre par rapport aux rapports initiaux.

La croissance des salaires a dépassé les attentes, les salaires moyens ayant augmenté de 0,5 pour cent par rapport au mois précédent et de 4,1 pour cent en glissement annuel. Ces chiffres ont tous deux dépassé les estimations des économistes de LSEG, qui tablaient sur une croissance mensuelle de 0,3 pour cent et une croissance annuelle de 3,8 pour cent.

Croissance par secteur

Le secteur manufacturier a connu une croissance modeste de l’emploi, ajoutant 3 000 postes en janvier, dépassant les prévisions qui anticipaient une baisse de 2 000 emplois. L’industrie de la santé a créé 43 700 emplois, grâce à l’embauche dans les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers et les services de soins à domicile. Bien que ce chiffre soit inférieur à la croissance mensuelle moyenne du secteur pour 2024, il représente néanmoins une expansion significative. Le commerce de détail a connu une augmentation notable de 34 300 emplois, les détaillants de marchandises générales et de meubles étant à l’origine des gains. Le secteur gouvernemental a ajouté 32 000 emplois, s’alignant étroitement sur sa croissance mensuelle moyenne en 2024.

L’assistance sociale a enregistré une croissance de 22 300 emplois, principalement dans les services individuels et familiaux. Ce secteur a toujours enregistré une moyenne d’environ 20 000 nouveaux emplois par mois au cours de l’année écoulée. En revanche, l’industrie des mines, des carrières et de l’extraction de pétrole et de gaz a connu une baisse de 7 700 emplois, concentrée dans les activités de soutien à l’exploitation minière.

Ralentissement

Le taux de participation à la population active est resté stable à 62,6 pour cent après les ajustements effectués par le Bureau of Labor Statistics. Le nombre de chômeurs de longue durée a peu évolué, représentant 21,1 pour cent de l’ensemble des chômeurs.

Le rapport sur l’emploi de janvier donne une image mitigée de l’économie américaine. Alors que la croissance de l’emploi a ralenti par rapport aux mois précédents et n’a pas été à la hauteur des attentes, les révisions des données antérieures démontrent une force continue dans certains secteurs. La croissance des salaires est restée soutenue, signalant un marché du travail tendu malgré le ralentissement de la création globale d’emplois.

Nécessité d’une politique de croissance

Le récent rapport sur l’emploi montre qu’il est urgent d’adopter des politiques fortes en faveur de la croissance pour relancer l’économie américaine, déclare le président Trump, qui travaille avec détermination à la relance de l’économie, à la création de nouveaux emplois et à la promotion d’un environnement favorable aux entreprises.

Avec son retour, le président Trump a présenté un plan visant à rendre l’Amérique indépendante sur le plan énergétique, à mettre en œuvre la plus grande réduction d’impôts de l’histoire pour les Américains qui travaillent dur et à réduire drastiquement la réglementation. Il s’est engagé à relancer l’économie, à soutenir les petites entreprises et à restaurer la confiance du peuple américain dans l’avenir, rapporte la secrétaire de presse de Trump, Karoline Levitt. Trump veut tenir sa promesse de créer une nouvelle ère économique pour l’Amérique, fondée sur la croissance, la prospérité et l’emploi pour tous.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus