Principaux renseignements
Les droits de douane de 10 pour cent imposés par la Chine sur les importations de pétrole brut américain pourraient réduire considérablement les exportations américaines.
La réduction potentielle de la demande chinoise de pétrole américain pourrait contribuer à une diminution plus large de la demande internationale de brut américain.
Les droits de douane et l’augmentation des préférences nationales en matière de raffinage pourraient accélérer la tendance au ralentissement du marché d’exportation du pétrole brut américain.
L’imposition par la Chine de droits de douane de 10 pour cent sur les importations de pétrole brut américain a suscité des inquiétudes quant à une baisse potentielle des exportations américaines. Cette mesure fait suite à l’application par les États-Unis de droits de douane de 10 pour cent sur tous les produits chinois, ce qui a entraîné des mesures de rétorsion de la part de la Chine, notamment des droits de douane sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le pétrole brut en provenance des États-Unis.
En 2024, le pétrole brut américain représentait environ 5 pour cent des importations totales de la Chine, les raffineurs chinois achetant environ 166 000 barils par jour (bpj) de pétrole brut américain. Les analystes prévoient que ces droits de douane pourraient réduire considérablement, voire stopper, les livraisons de brut américain à la Chine.
Impact exportations mondiales
La réduction potentielle de la demande chinoise de pétrole américain pourrait contribuer à une diminution plus large de la demande internationale de brut américain. En 2023, les exportations américaines de brut ont atteint un niveau record de plus de 4 millions de bpj, restant relativement stables l’année suivante. Bien que les données de Kpler indiquent une augmentation modeste des exportations l’année dernière par rapport à 2023, avec une moyenne de 3,8 millions de bpj, les analystes suggèrent que les exportations de brut américain pourraient être proches d’un pic.
Exportation américaine
En outre, les tarifs douaniers de rétorsion de la Chine pourraient accélérer cette tendance. Selon Matt Smith, analyste chez Kpler, le marché américain des exportations de brut montre des signes de ralentissement. Les données de Vortexa appuient cette observation, les exportations moyennes de brut maritime américain atteignant 3,9 millions de bpj en 2024, soit une baisse par rapport aux 4 millions de bpj enregistrés en 2023.
Experts prévisions
Les experts préviennent que les exportations américaines de brut pourraient potentiellement tomber à 3,6 millions de bpj cette année. Cette projection est influencée par plusieurs facteurs, notamment la mise en œuvre potentielle de droits de douane sur les importations mexicaines et canadiennes (actuellement en pause jusqu’au 4 mars) et une préférence accrue pour le raffinage intérieur de certaines qualités moyennement acides de brut américain, telles que le Mars et le Southern Green Canyon.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!