Le Service fédéral des Pensions avertit contre des fraudeurs qui tentent de voler vos données personnelles et financières par phishing. « Ils envoient une lettre dans laquelle ils prétendent partager plus d’informations sur la réforme des retraites et l’impact sur votre pension », selon l’institution publique.
Dans l’actualité : Le Service fédéral des Pensions met en garde contre les escrocs qui vous envoient une lettre au nom de l’administration.
- « Cette lettre semble très réelle et contient des informations qui semblent tout à fait correctes, par exemple sur la réforme des pensions et son impact sur votre pension », avertit le Service fédéral des pensions.
- Dans cette lettre, prétendument signée au nom du ministre des Pensions, les escrocs vous invitent à contacter le Service des Pensions en utilisant un numéro de téléphone mobile au lieu de la Ligne des Pensions 1765.
- L’agence gouvernementale affirme qu’elle n’utilise pas de numéros de téléphone mobile et qu’elle ne signe pas ses lettres au nom du ministre des Pensions.
À quoi devez-vous faire attention?
Précision : Vous trouverez une liste de contrôle pour reconnaître le phishing sur le site du ministère.
- Quoi qu’il en soit, le Service des pensions vous informe que la communication se fait toujours par une voie sécurisée. Il s’agit soit d’une lettre envoyée à votre adresse, soit de votre dossier de pension en ligne sur mypension.be.
- En outre, l’administration souligne qu’elle ne vous contacte jamais par SMS.
- En outre, le service des pensions ne vous contactera par téléphone que si vous l’avez contacté vous-même via la ligne de pension 1765 (par exemple, pour obtenir de l’aide pour remplir des formulaires ou entamer une demande de pension) ou pour demander des informations supplémentaires sur un formulaire que vous avez rempli.
- Dans tous les cas, l’administration ne le fera que si elle dispose de votre numéro de téléphone. Si vous n’avez jamais communiqué ces informations, il ne vous appellera pas.
- L’administration informe également qu’elle ne vous contactera jamais par courrier électronique pour vous demander des informations personnelles ou bancaires. « Par e-mail, nous ne répondons qu’à des questions générales sur les pensions », précise-t-elle.
- Méfiez-vous également lorsque des « fonctionnaires » vous rendent visite. « Nous n’envoyons jamais d’employés à votre domicile », précise le Service des pensions.
- Le Service des pensions ne vous demandera jamais non plus de le faire :
- de vous connecter à votre banque en ligne à l’aide de votre DIGIPASS,
- de fournir des codes de sécurité personnels tels que le code PIN ou le code puk de votre carte bancaire ou de votre carte d’identité électronique,
- cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.
Et aussi ceci : L’Office fédéral des pensions a également fait savoir en début de semaine qu’il était inutile de le contacter par téléphone pour poser des questions sur la réforme des pensions.
« Bien qu’il y ait un accord de coalition, il est trop tôt pour déterminer quel en sera l’impact », a-t-il déclaré. L’agence gouvernementale a souligné que l’accord de coalition doit encore être étoffé. Il faudra attendre un certain temps avant que les textes juridiques ne soient effectifs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!