Principaux renseignements
- Le gouvernement britannique prévoit de mettre fin à l’utilisation des hôtels pour les demandeurs d’asile d’ici 2029.
- Le gouvernement vise à traiter 20 000 demandes d’asile par an, contre 10 000 actuellement.
- L’accélération du traitement des demandes d’asile et des appels devrait permettre d’économiser environ 1 milliard de livres sterling par an.
D’ici 2029, le gouvernement britannique a l’intention de ne plus utiliser les hôtels pour héberger les demandeurs d’asile. Cette décision émane de la ministre des finances, Rachel Reeves, et devrait permettre au pays d’économiser environ 1 milliard de livres chaque année. Actuellement, l’hébergement des demandeurs d’asile dans des hôtels coûte 3,1 milliards de livres sterling par an, une dépense importante qui a suscité un débat. Des milliers de personnes arrivent chaque année en Angleterre à bord de petits bateaux et ont besoin de solutions d’hébergement.
Doublement des demandes d’asile à 20 000 par an
L’intention du gouvernement est de traiter 20 000 demandes d’asile par an, contre 10 000 actuellement. Le plan prévoit également d’élargir le rôle des forces frontalières britanniques dans la lutte contre la migration irrégulière. En outre, les conseils locaux pourront jouer un rôle plus important dans la gestion des services d’hébergement et d’aide aux demandeurs d’asile.
Les changements proposés visent à réaliser des économies et à alléger la pression sur les communautés. Cependant, des inquiétudes ont été soulevées quant au fait que l’accélération du traitement pourrait conduire à un plus grand nombre de demandes rejetées, ce qui entraînerait des complexités et des coûts supplémentaires liés aux renvois.