Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni présidera pour la première fois le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine.
- La réunion représente un changement par rapport au format dirigé par les États-Unis établi depuis l’invasion de la Russie en 2022.
- Les États-Unis restent un contributeur important de l’aide militaire à l’Ukraine, mais ce changement signifie un remodelage potentiel des alliances de défense mondiales.
Le groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, chargé de coordonner le soutien militaire à l’Ukraine, sera présidé par le Royaume-Uni pour la première fois. Cette décision intervient alors que l’on s’interroge sur l’avenir du soutien américain à l’effort de guerre de l’Ukraine.
Changement de leadership
Organisée au siège de l’OTAN à Bruxelles, cette réunion s’écarte du format dirigé par les États-Unis depuis l’invasion de la Russie en 2022. Les quelque 50 pays participants s’attacheront à déterminer et à rationaliser les priorités de soutien à l’Ukraine alors que le conflit avec la Russie se poursuit.
Alliances de défense globales
Si les États-Unis restent un contributeur important de l’aide militaire à l’Ukraine, à hauteur d’environ 30 pour cent, soit un montant égal à toutes les contributions combinées des membres de l’Union européenne, ce changement de leadership signifie un remodelage potentiel des alliances mondiales en matière de défense. Un haut fonctionnaire américain suggère que la session menée par le Royaume-Uni reflète un effort concerté entre les alliés internationaux pour partager la responsabilité du soutien à l’Ukraine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!