Le Royaume-Uni investit des milliards pour améliorer les soins, la sécurité et les infrastructures


Principaux renseignements

  • Le NHS recevra un investissement record de 29 milliards de livres sterling pour sa modernisation et son renforcement.
  • Les dépenses de défense augmenteront de 11 milliards de livres en termes réels au cours de la période examinée, ce qui permettra de renforcer les forces armées.
  • Le pouvoir d’achat de la police augmentera en moyenne de 2,3 pour cent en termes réels au cours de la période de révision des dépenses, ce qui permettra à davantage de policiers de retourner dans les communautés d’Angleterre et du Pays de Galles.

La ministre des Finances, Rachel Reeves, a annoncé un investissement record de 29 milliards de livres sterling (environ 34,2 milliards d’euros) dans le Service national de santé (NHS) pour moderniser et renforcer ce dernier pour l’avenir. Ce financement comprend jusqu’à 10 milliards de livres pour la technologie et la transformation numérique, la formation de davantage de médecins généralistes afin de permettre des millions de rendez-vous supplémentaires, ainsi que l’extension des soins de santé mentale à toutes les écoles. La chancelière a souligné l’importance d’un NHS fort pour une économie solide.

Cet investissement important permettra au NHS de réaliser le plan de changement du gouvernement en réduisant les listes d’attente, en améliorant les soins aux patients et en modernisant les services. L’augmentation du financement permettra également de prendre 700 000 rendez-vous dentaires urgents supplémentaires par an.

Parallèlement à l’investissement dans le NHS, la Spending Review a dévoilé un plan global pour le renouveau de la Grande-Bretagne, qui englobe la sécurité nationale, la santé et la croissance économique.

Les dépenses de défense augmenteront de 11 milliards de livres sterling en termes réels au cours de la période examinée, ce qui permettra de renforcer les forces armées, de créer des emplois dans les industries britanniques et de donner la priorité à la sécurité nationale.

Plus de budget pour frontières et asile

L’examen des dépenses porte également sur les mesures de sécurité intérieure. Le financement de la sécurité aux frontières augmentera d’au moins 280 millions de livres sterling par an d’ici 2028-29, en ciblant les opérations de contrebande de personnes à l’aide de petits bateaux. Le traitement des demandes d’asile sera accéléré grâce à un financement annuel d’au moins 400 millions de livres sterling d’ici 2028-29, afin d’augmenter la capacité d’appel et de faciliter les retours de demandeurs d’asile tout en mettant fin à la dépendance à l’égard des hôtels pour l’hébergement.

Le pouvoir d’achat de la police augmentera en moyenne de 2,3 pour cent en termes réels au cours de la période d’examen des dépenses, ce qui permettra de réintégrer davantage de policiers dans les communautés d’Angleterre et du pays de Galles. Cette mesure s’aligne sur l’engagement pris par le gouvernement dans le cadre du Plan pour le changement de déployer 13 000 policiers, agents de police provinciale et agents spéciaux supplémentaires dans des rôles de proximité.

La révision des dépenses donne également la priorité au développement des infrastructures et à la croissance économique en dehors de Londres et du Sud-Est. Les révisions apportées au Livre vert du Trésor permettront une évaluation plus efficace des interventions locales. Un total de 15,6 milliards de livres sterling sera alloué aux projets de transport local dans les régions urbaines d’Angleterre d’ici 2031-32, tandis que 2,3 milliards de livres sterling de 2026-27 à 2029-30 financeront les améliorations du transport local en dehors de ces neuf régions.

Des milliards investis dans les infrastructures et le logement abordable

D’autres investissements comprennent 2,5 milliards de livres pour relier Oxford et Cambridge par le biais du projet ferroviaire est-ouest, et les plans pour le Northern Powerhouse Rail seront annoncés dans les semaines à venir. La modernisation de la gare centrale de Cardiff, la réduction des temps de trajet entre Manchester et Leeds grâce à un investissement continu dans la modernisation de la route transpennine et l’avancement du Midlands Rail Hub font également partie du plan.

La Spending Review alloue un montant record de 39 milliards de livres sterling sur dix ans au logement social et abordable par le biais d’un nouveau programme de logements abordables, soutenant l’engagement du Plan for Change de construire 1,5 million de logements. Ce programme pluriannuel apporte une certitude au secteur du logement et vise à résoudre la crise du logement en Grande-Bretagne.

Priorité aux investissements dans les énergies propres

L’investissement dans les sources d’énergie propre est une priorité avec 14,2 milliards de livres sterling engagés dans Sizewell C, la première centrale nucléaire britannique financée par l’État depuis 1988. Le financement supplémentaire comprend plus de 2,5 milliards de livres pour l’un des premiers programmes européens de petits réacteurs modulaires et 9,4 milliards de livres pour le captage et le stockage du carbone au Royaume-Uni au cours de la période de révision des dépenses – tout en soutenant la transition vers le zéro net et en stimulant la croissance économique.

Des fonds seront également alloués à 350 communautés, en particulier dans les zones défavorisées, par l’intermédiaire de Plans pour les quartiers, qui fourniront un financement à long terme pour la régénération et un soutien aux conseils qui luttent contre les graffitis et les déchets sauvages. Un fonds de mission pour la croissance (Growth Mission Fund) permettra d’accélérer les projets locaux qui contribuent à la croissance mais ont été négligés.

Les administrations décentralisées d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord recevront leurs plus importants règlements en termes réels depuis le début de la décentralisation en 1998. Ces règlements records reflètent l’engagement du gouvernement à donner plus de pouvoir aux administrations décentralisées et à soutenir les priorités locales.

Plus