Web Analytics

Le rôle d’Elon Musk dans l’accord de véhicules électriques blindés des États-Unis soulève des questions


Principaux renseignements

  • Un plan d’achat de 400 millions de dollars pour des véhicules électriques blindés a suscité des préoccupations en matière de conflit d’intérêts.
  • L’influence d’Elon Musk sur ces plans, compte tenu du développement du Cybertruck par son entreprise Tesla, soulève des questions sur la transparence et le respect des réglementations fédérales.
  • Si un conflit d’intérêt survient, Elon Musk se récusera du projet, selon la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Conflits d’intérêts

Un récent avis de marché publié sur le site web du département d’État américain fait état de projets d’achat de « véhicules électriques blindés » d’une valeur de 400 millions de dollars. Bien que mentionnant initialement des « Teslas blindées », le document a été modifié par la suite. Bien que les modèles spécifiques n’aient pas été divulgués, Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, développe le Cybertruck, un véhicule connu pour ses panneaux latéraux pare-balles et sa construction robuste.

Influence de Musk

Musk affirme que Doge permet d’économiser environ 1 milliard de dollars sur les dépenses quotidiennes du gouvernement américain. Cependant, les démocrates ont exprimé leur appréhension quant à l’influence de Musk et aux conflits d’intérêts potentiels. SpaceX, la société aérospatiale de Musk, détient à elle seule 22 milliards de dollars de contrats avec le gouvernement américain. Le sénateur californien Adam Schiff a adressé une lettre au secrétaire général de la Maison-Blanche, alléguant que Musk « pourrait chercher à utiliser sa nouvelle position pour soustraire ses entreprises à l’examen du gouvernement fédéral ». Schiff ajoute que le respect par Musk des règles fédérales en matière de conflits d’intérêts n’est pas clair pour le Congrès et le public.

Réponse de la Maison Blanche

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a récemment réagi en déclarant que si Elon Musk rencontrait un conflit d’intérêts concernant les contrats gérés par Doge, il se récuserait de ces projets particuliers. Lors d’une conférence de presse dans le bureau ovale aux côtés du président Trump, Elon Musk a réfuté les allégations selon lesquelles il aurait orchestré une « prise de contrôle hostile » du gouvernement américain. Il a affirmé que ses mesures de réduction des coûts étaient fondées sur le « bon sens ». Musk a souligné que le public avait voté pour une réforme substantielle du gouvernement et que c’est précisément ce qu’il recevrait.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus