Le robot Ameca interagit avec le public pour la première fois


Principaux renseignements

  • Ameca, un robot humanoïde créé par Engineered Arts, a fait ses débuts publics au Truro College lors du Cornwall Festival of Tech.
  • Les réactions des participants allaient de l’admiration au malaise, certains trouvant la gamme d’expressions d’Ameca « époustouflante » et d’autres décrivant ses mouvements comme « déconcertants ».
  • Will Jackson, PDG d’Engineered Arts, a souligné que les expressions faciales humaines sont essentielles à la communication naturelle et a insisté sur l’importance de les reproduire dans les robots afin d’améliorer l’interaction homme-robot.

Un robot humanoïde nommé Ameca, créé par Engineered Arts en Cornouailles, a récemment interagi avec le public pour la première fois. Cet événement, intitulé « Ameca : A Robot’s Journey to Creation », a eu lieu au Truro College dans le cadre du Cornwall Festival of Tech. Les participants ont eu l’occasion de participer à des ateliers technologiques, à des expositions et à des conférences, tout en observant le robot.

Ameca a déjà participé à divers événements dans le monde entier, mais ce festival a été l’occasion pour le public de le voir de près pour la première fois. Les réactions des participants allaient de l’admiration à l’inquiétude. Certains ont qualifié la palette expressive d’Ameca de « stupéfiante », tandis que d’autres ont trouvé ses mouvements « déconcertants ». Will Jackson, PDG d’Engineered Arts, a souligné, à la BBC, la capacité unique d’Ameca à communiquer par des expressions faciales et des gestes, ce qui le distingue des autres robots humanoïdes avancés.

Les expressions faciales sont de puissants moyens de communication

Il a expliqué que l’équipe avait donné la priorité à ces caractéristiques pour faciliter le développement de l’intelligence artificielle. Selon M. Jackson, les expressions faciales humaines sont de puissants outils de communication, qui transmettent une multitude d’informations par le biais de mouvements subtils tels que les hochements de tête, le contact visuel et les haussements de sourcils. Il pense que la reproduction de ces expressions dans les robots peut améliorer considérablement l’interaction entre l’homme et le robot en la rendant plus naturelle.

Ameca n’est délibérément pas trop réaliste

Jackson a également noté que la conception d’Ameca évite intentionnellement d’être trop réaliste. Il a observé que plus un robot ressemble à l’homme, plus il est acceptable, jusqu’à ce que le réalisme devienne troublant. Selon lui, franchir cette limite brouille la distinction entre l’homme et la machine. Lors du festival, certains participants ont exprimé leur malaise face aux mouvements d’Ameca et à l’aspect réaliste de ses mains.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus