Principaux renseignements
- Le réseau ferroviaire de l’UE est étendu à 200 947 km en 2023.
- Les lignes ferroviaires à grande vitesse ont augmenté de 47,2 pour cent entre 2013 et 2023, atteignant un total de 8 556 km.
- L’Espagne est en tête de la croissance avec une augmentation de 66 pour cent des lignes à grande vitesse, suivie par la France et l’Allemagne.
Le réseau ferroviaire de l’UE s’étend sur 200 947 km en 2023, avec des zones concentrées autour des grandes villes et des régions peuplées. C’est ce que rapporte Eurostat.
La Tchécoslovaquie affiche la plus forte densité, avec 123,2 mètres de voies ferrées par kilomètre carré. La Belgique (119,2 m/km²), l’Allemagne (109,5 m/km²) et le Luxembourg (104,8 m/km²) affichent également des densités de réseau substantielles. À l’inverse, la Grèce (14,0 m/km²) et la Finlande (19,4 m/km²) ont enregistré les densités les plus faibles. La Suède, l’Estonie, le Portugal, la Lettonie et l’Irlande sont d’autres pays dont les densités sont comparativement plus faibles.
Développement des lignes ferroviaires à grande vitesse
Les lignes ferroviaires à grande vitesse au sein de l’UE, conçues pour des vitesses de 250 km/h ou plus, dépassent souvent les frontières nationales, ce qui permet des déplacements à grande vitesse fluides à travers l’Union. Ce réseau interconnecté a connu une croissance substantielle au cours de la dernière décennie. Entre 2013 et 2023, sa longueur a augmenté de 2 744 kilomètres (+47,2 pour cent) pour atteindre un total de 8 556 km.
En 2023, l’Espagne sera en tête avec 3 190 km de lignes à grande vitesse, soit une augmentation de 66 pour cent par rapport aux 1 919 km de 2013. La France suit avec 2 748 km (+35 pour cent par rapport à 2 036 km), l’Allemagne avec 1 163 km (+32 pour cent par rapport à 881 km) et l’Italie avec 1 097 km (+63 pour cent par rapport à 675 km). La Belgique a maintenu ses lignes à grande vitesse à 211 km, et les Pays-Bas à 90 km, tous deux inchangés depuis 2013. Le Danemark a ajouté 57 km de lignes à grande vitesse en 2019.
Tendances dans l’UE
L’expansion des réseaux ferroviaires à grande vitesse à travers l’UE est une tendance qui a été observée parmi divers États membres, y compris des pays comme l’Espagne et la France, qui ont connu des augmentations significatives de la longueur de leur réseau à grande vitesse.
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