Principaux renseignements
- Le Fortescue Green Pioneer est le premier navire au monde propulsé à l’ammoniac.
- Le navire est arrivé au Royaume-Uni et sera inspecté par la Maritime and Coastguard Agency (MCA).
- Le Fortescue Green Pioneer représente une avancée significative dans la décarbonisation maritime et démontre le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport maritime.
L’arrivée du Fortescue Green Pioneer
Le Royaume-Uni a reçu le premier navire au monde fonctionnant à l’ammoniac et à double carburant, ce qui marque une avancée significative dans la décarbonisation du secteur maritime. Ce navire battant pavillon de Singapour, baptisé Fortescue Green Pioneer, vise à démontrer l’utilité de l’ammoniac en tant que source de carburant marin durable. Équipé de moteurs à quatre temps, dont deux peuvent fonctionner à la fois à l’ammoniac et au diesel, ce navire révolutionnaire représente une solution potentielle pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime.
Conformité réglementaire
Afin de garantir une conformité totale avec les réglementations britanniques, le Fortescue Green Pioneer a collaboré étroitement avec la Maritime and Coastguard Agency (MCA) tout au long de son voyage vers le Royaume-Uni. Le navire est arrivé au port de Southampton, où l’équipe de surveillance et d’inspection de la MCA a procédé à des inspections de contrôle par l’État du port. À la suite de ces inspections, le navire se rendra à West India Dock à Londres, géré par Canal and River Trust.
Le Royaume-Uni veut être un leader des énergies propres
Le ministre des affaires maritimes, Mike Kane, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’accueillir ce navire pionnier sur les côtes britanniques, soulignant que de telles innovations sont cruciales pour stimuler la décarbonisation du secteur du transport maritime. Il a souligné l’engagement du programme UK SHORE à soutenir le développement de technologies de transport maritime sans émissions et de carburants alternatifs, positionnant le Royaume-Uni comme un leader en matière d’énergie propre.
Lars Lippuner, directeur des services clients britanniques à la MCA, a souligné l’importance primordiale de la décarbonisation dans l’industrie maritime pour le Royaume-Uni et le transport maritime mondial. Il a salué le Fortescue Green Pioneer comme une démonstration réussie d’un avenir maritime plus propre. Les inspections et contrôles approfondis de la MCA garantissent la sécurité et la préparation opérationnelle du navire pour ses voyages ultérieurs. Lippuner a également souligné le plaisir de collaborer avec Fortescue pour amener ce navire innovant en Europe, célébrant le rôle du Royaume-Uni dans la démonstration du passage à des carburants marins durables.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!