Le Premier ministre veut prolonger les mesures de soutien au pouvoir d’achat

On l’a vu, les mesures prises par le gouvernement afin de soutenir les ménages face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité ont rapidement été dépassées par des prix qui ont continué à s’emballer. Alexander De Croo voudrait au moins s’assurer qu’elles restent en vigueur assez longtemps.

Afin de soutenir les Belges durement frappés par la montée en flèche des prix de l’énergie conjuguée à une inflation inédite, le gouvernement fédéral avait décrété une baisse de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité, ainsi qu’un tarif social étendu. Ces deux avantages devaient s’éteindre le 30 septembre prochain mais, face à une situation qui ne semble pas se résorber, le Premier ministre Alexander De Croo veut prolonger ces mesures d’aide, révèle Le Soir à bonnes sources.

« Rien de décidé avant le 1er mai »

« On ne décidera rien dans les prochains jours, il faut laisser passer le 1er mai et son cortège de revendications à gauche », se voit confier le quotidien francophone par une voix au sein de la majorité Vivaldi. « De toute façon, si on prenait des mesures maintenant, elles seraient recalées dans les discours dimanche, alors… »

L’idée est là donc, mais aucune mesure véritablement concrète n’est sur la table pour l’instant. Le plus probable reste donc que les mesures actuelles – TVA à 6% sur l’énergie et tarif préférentiel étendu, ainsi que le mécanisme de baisses d’accises sur l’essence et le diesel – restent en vigueur au delà du 30 septembre, pour une nouvelle période qui n’a pas encore été fixée. En outre, au sein du gouvernement, la gauche aimerait ne pas voir le pays tomber dans un cycle de prolongation perpétuelle des mêmes mesures, mais plutôt d’instituer des mécanismes pérennes de limitation des hausses de prix, comme la transformation de la TVA en accises et une meilleure prise en compte du profil des consommateurs.

Groupe d’experts

Le groupe d’experts constitué afin de guider le gouvernement fédéral sur les questions relatives au pouvoir d’achat se réunit ce jeudi pour la première fois. Il sera présidé par Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique, il aura pour mission de « nourrir le gouvernement en recommandations et pistes d’action concrètes pour faire face à l’inflation et aux défis économiques liés à la guerre en Ukraine » rappelle encore Le Soir.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20