Web Analytics

Le Premier ministre français évite de justesse une motion de censure


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre français François Bayrou a échappé de justesse à deux motions de censure à l’Assemblée nationale.
  • Le résultat est dû au manque de soutien du parti d’extrême droite, le Rassemblement national, qui s’est abstenu de voter contre le gouvernement de M. Bayrou.
  • Malgré ce succès initial, les experts prédisent que l’autorité de M. Bayrou pourrait être remise en cause à l’avenir, avec 70 pour cent de chances que son gouvernement s’effondre au cours des prochains mois.

Le Premier ministre français François Bayrou a échappé de justesse à deux motions de censure à l’Assemblée nationale mercredi. Ces contestations découlent du fait qu’il a utilisé des pouvoirs constitutionnels spéciaux pour adopter une législation budgétaire, ce qui a suscité la désapprobation des députés d’extrême gauche, qui sont les plus nombreux au sein de l’assemblée, mais qui ne disposent pas d’une majorité globale.

Malgré les efforts de l’opposition, les motions de censure ont échoué en raison du manque de soutien du parti d’extrême droite, le Rassemblement national (RN), qui occupe la troisième place au sein du parlement. Bien que les deux motions n’aient pas obtenu les 289 votes requis, avec respectivement 128 et 122 voix, le résultat pourrait être de courte durée.

Opinion des chefs de parti

Les dirigeants des deux partis ont indiqué que leur vote était motivé par le désir d’éviter une nouvelle instabilité plutôt que par un véritable soutien au gouvernement de Bayrou. Jordan Bardella, chef de file du RN, a souligné l’urgence d’adopter un budget et d’atténuer l’anxiété du public concernant une éventuelle instabilité à long terme. Tout en reconnaissant les inconvénients perçus des plans de dépenses de Bayrou, un autre député RN a souligné l’absence de soutien suffisant ailleurs comme raison de s’abstenir de soutenir la motion.

Bayrou cherche du soutien

De même, le chef du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré que voter contre le gouvernement ne ferait qu’aboutir à un premier ministre plus à droite. Bayrou lui-même a reconnu que le budget était une mesure temporaire visant à contrôler le déficit de la France, soulignant son caractère essentiel pour la survie du pays face aux défis mondiaux.

Le paysage politique reste précaire pour M. Bayrou, et les experts prédisent que son autorité pourrait être remise en cause à l’avenir. L’Eurasia Group prévoit que le « soutien passif » des socialistes et du RN se dissipera lorsque le budget entrera en vigueur, estimant à 70 pour cent la probabilité que le gouvernement s’effondre dans les prochains mois.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus