Le plus gros diamant rose jamais découvert en 300 ans vient d’être extrait en Afrique: « Historique »

C’est une incroyable découverte qui vient d’avoir lieu en Angola. La société australienne Lucapa Diamond Company a mis la main sur un diamant rose de 170 carats. Soit « le plus gros diamant rose récupéré au cours des 300 dernières années ».

La découverte a été faite dans la mine de Lulo, située dans le nord-est de l’Angola. Le diamant rose de 170 carats a dès lors été baptisé « Lulo Rose ». Il s’agit, selon Lucapa Diamond Company, du plus gros diamant de cette couleur extrait lors de ces 300 dernières années.

Ce diamant est aussi le 5e plus gros récupéré par la société australienne dans cette concession. Cela porte à 27 le nombre de diamants de plus de 100 carats qu’elle y a extraits. C’est aussi dans la mine de Lulo que Lucapa avait découvert, en 2016, « 4th February Stone » et ses 404 carats, qui reste à ce jour le plus gros diamant jamais découvert en Angola.

Une découverte « historique »

Stephen Wetherall, directeur général de Lucapa, a qualifié la découverte « d’historique », soulignant le fait que la mine de Lulo, grande de 3000 km², était une ressource alluviale « exceptionnelle » et un « véritable cadeau ».

La nouvelle a aussi réjoui le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz. Diamantino Pedro Azevedo a déclaré que ce diamant continuait à montrer que l’Angola était un acteur important sur la scène mondiale de l’extraction de diamants. « Il démontre le potentiel et les récompenses de l’engagement et de l’investissement dans notre industrie minière diamantaire en pleine croissance », a-t-il ajouté.

« Lulo Rose » sera vendu dans le cadre d’un appel d’offres international qui sera mené par Sodiam EP, la société publique angolaise de commercialisation du diamant. Les diamants de couleur (Fancy colors) – plus rares que les incolores -ont vu leurs prix s’envoler ces dernières années. À titre de comparaison, en 2020, « Le Spectre de la rose« , a été vendu aux enchères par la maison Sotheby’s pour 26,6 millions dollars. Ce diamant de 14,83 carats provenait du plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie, d’une taille de 27,85 carats. Très loin, donc, de celui qui vient d’être découvert en Angola.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20