Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 02 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le plus grand confinement de tous les temps: 1,3 milliard d’Indiens doivent rester chez eux

Logo Business AM
Crise du coronavirus

24/03/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

isopix

Le coronavirus a également atterri en Inde qui enregistre les premiers décès dus au Covid-19. Le gouvernement a décidé de prendre des mesures immédiates et radicales: tout le monde doit rester chez soi.

L’Inde, synonyme de villes étouffantes mais aussi de vastes campagnes, ferme. Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé ce mardi le lockdown complet. Les Indiens doivent rester chez eux pendant 21 jours. Le sous-continent compte pas moins de 1,3 milliard d’habitants.

Le plus grand lockdown jamais réalisé

Il s’agit donc du plus grand confinement de tous les temps. En Chine également, un lockdown a été annoncé, mais il ne s’appliquait qu’à quelques grandes provinces et concernait 100 millions de personnes.

En Inde, 9 personnes sont mortes du Covid-19 et 519 contaminations officielles ont été enregistrées. Modi a toutefois vu les réactions du reste du monde et veut agir le plus rapidement possible. En outre, l’Inde, avec ses régions éloignées, souffre d’une sous-évaluation. Le nombre réel de cas est probablement beaucoup plus élevé.

Soins de santé

Les soins de santé en Inde sont précaires dans de nombreux endroits, d’où peut-être les mesures draconiennes et aiguës de Modi. Ici aussi, il faut aplatir la courbe. Pourtant, le blocage en Inde n’est pas évident. De nombreuses personnes gagnent leur vie comme journalier et ne peuvent pas faire face à 21 jours sans revenu.

De plus, les Indiens sont notoirement ‘moins dociles’ que les Chinois. Il y a également moins de contrôle possible qu’en Chine, qui est fortement centralisée. Reste à savoir si les Indiens vont réellement rester chez eux.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !