Le patron de Ford, Jim Hackett, quitte le groupe plus tôt que prévu

Le CEO de Ford, Jim Hackett, cèdera la direction du géant automobile au directeur général, Jim Farley, à partir du 1er octobre. Un passage de témoin inattendu.

Un Jim en remplace un autre. Dès le 1er octobre prochain, Jim Farley deviendra le patron du constructeur automobile Ford à la place de Jim Hackett, a annoncé ce dernier, âgé de 65 ans, ce mardi. Il restera en poste jusqu’à la présentation de son successeur, lui-même âgé de 58 ans.

Jim Farley sera donc le quatrième CEO de Ford depuis la crise de 2008, lorsque l’entreprise avait bien failli couler. Alan Mulally, Mark Fields et donc Jim Hackett l’avaient précédé à ce poste.

Du mobilier de bureau aux voitures

Jim Hackett est arrivé à la tête de Ford en 2017, après avoir dirigé Steelcase, une grande entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement d’espaces de travail, pendant 20 ans.

Durant les trois années où il a dirigé Ford, il n’est pas parvenu à obtenir de résultats probants. En Chine, les ventes de voitures Ford ont même chuté trois années de suite. Les investisseurs ont fini par se lasser, comme ce fût déjà le cas pour son prédécesseur Mark Fields, qui avait également dû partir au bout de trois ans.

Hackett restera toutefois à bord, en tant que conseiller spécial, jusqu’en mars 2021. ‘Je suis très heureux de tous les efforts déployés par Jim Hackett pour moderniser Ford et nous préparer à la concurrence future’, a déclaré le président du conseil d’administration, Bill Ford, dans une déclaration.

Lire aussi:

Plus