Le nouveau quartier général de la Défense coûtera 499 millions d’euros

La Défense belge a annoncé la conception de son nouveau quartier général. Il sera situé à Evere, en face du nouveau siège de l’OTAN. Le contrat de conception et de construction a été attribué au groupe BeDefence (comprenant Jan De Nul et BAM).

L’actu : Les quelque 4 000 employés de la Défense auront un nouveau lieu de travail. Il s’agira d’un site de haute sécurité comprenant plusieurs bâtiments à Evere.

Les détails :

  • Le nouveau siège se situera sur un terrain de 11,4 hectares, en partie sur l’ancien site de l’OTAN et en partie sur l’actuel quartier Reine Elisabeth.
  • L’OTAN ne restera pas loin dans les deux cas, puisque le nouveau siège de l’OTAN est situé juste en face du site.
  • Le bâtiment principal comportera 2 800 postes de travail abritant tous les services de l’état-major de la défense, le service général du renseignement et de la sécurité (SGRS) et le cyber-commandement. Toutes les opérations militaires seront dirigées depuis le bâtiment principal.
  • Le bâtiment sera à énergie quasi nulle, ce que l’on appelle dans le jargon de la construction un Nearly Zero Energy Building (NZEB).
  • « Aujourd’hui, le quartier général de la défense est réparti sur une douzaine de bâtiments, mais demain, l’état-major général n’occupera qu’un seul bâtiment, plus écologique et plus sûr, pour mieux répondre aux défis du futur », a déclaré l’amiral Michel Hofman, le chef d’état-major de la défense, dans un communiqué.
Aménagement intérieur du jardin – source : BeDefense

Le tableau financier :

  • Le contrat dit Design, Build & Maintain (DBM) a été attribué pour un montant total de 499 millions d’euros au groupe BeDefence, qui est chargé de la conception, de la réalisation et de la maintenance technique de l’infrastructure. Le contrat comprend deux années de maintenance.
  • Selon De Tijd, le coût est ainsi trois fois plus élevé que l’estimation initiale, soit environ 175 millions d’euros.

Les partenaires de la construction :

  • Le groupe BeDefence est composé des entrepreneurs BAM, Jan De Nul, Eiffage et Cegelec, des architectes Assar Architects, ArtBuild et ANMA et du bureau d’études VK Architects+Engineers.
  • Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2024 et la majeure partie devrait être prête à l’emploi à la fin de l’année 2027.