Le nouveau filon d’Alibaba ? Les seniors

La plupart des entreprises de commerce déploient des trésors d’inventivité pour séduire les jeunes, mais ce n’est pas le cas de Taobao, une filiale d’Alibaba, qui comme elle opère un site de e-commerce. La semaine dernière, elle a lancé une nouvelle version de son application adaptée aux personnes âgées.

L’application Taobao, qui est plus simple d’emploi, présente un interface dépouillé, plus grand, avec un nombre de liens réduit pour la navigation. Elle permet notamment à ses utilisateurs de se connecter au compte de leurs enfants avec une option « paye pour moi » qui permet à ces derniers de régler les achats de leurs parents. De même, chaque page comporte une photo de leur fils ou fille, et les utilisateurs peuvent ainsi directement entrer en contact avec lui ou elle, ou partager leurs trouvailles.

Taobao compte 6 millions d’utilisateurs dans la tranche des 60 à 69 ans. L’année dernière, les clients au moins quinquagénaires de Taobao lui auraient acheté 44 produits pour un panier global de 800 dollars en moyenne. Les achats des seniors âgés de plus de 60 ans ont permis de dégager un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars.

L’année dernière, la firme a également recruté 2 travailleurs au moins sexagénaires pour travailler au service client de l’application, afin de connaître le ressenti des utilisateurs.

Une niche qui suscite de plus en plus de convoitises

Alibaba n’est pas la seule à s’intéresser aux consommateurs seniors, explique Business Insider.

IBM et Apple ont développé une tablette iPad adaptée pour les personnes âgées. La tablette est dotée d’applications adaptées aux personnes âgées développées par IBM, telles que des applications de communication, de suivi de l’état de santé, ou des fonctionnalités médicales. Elle affiche des textes en plus gros caractères, offre une interface simplifiée. De même, l’application FaceTime, qui permet d’entrer en contact avec ses proches, a également été simplifiée.

De son côté, Nestlé a débuté la commercialisation d’une gamme de produits laitiers pour les consommateurs chinois âgés de plus de 50 ans.

Au Japon, l’un des pays les plus confrontés au vieillissement de sa population, des entreprises commencent à saisir les opportunités suscitées par cette démographie particulière. En effet, les seniors japonais forment une catégorie sociale qui disposent d’un très grand pouvoir d’achat.

Par exemple, l’une des nouvelles tendances de cette nouvelle économie est la production d’aliments « engay », des aliments adaptés aux consommateurs âgés qui facilitent la déglutition.

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