Le ‘Netflix du livre’ lève 63 millions de dollars

Radish, l’application américaine qui publie des livres en petits chapitres courts sur smartphone a récolté 63 millions de dollars (53 millions d’euros) lors de sa dernière levée de fonds.

Le tour de table était supervisée par la société japonaise d’investissement Softbank et Kakao Corp. L’entreprise Radish se surnomme elle-même le ‘Netflix du livre’, mais en réalité son modèle commercial est plus comparable à celui de Quibi.

Qu’est-ce que Quibi? Il s’agit d’une plateforme américaine de courtes vidéos spécialement conçues pour être visionnées sur des appareils mobiles. Radish fait en effet la même chose avec les romans et les nouvelles. Seule différence: chez Radish, les histoires se succèdent pour reconstituer le livre dans son intégralité. Les écrivains offrent généralement quelques chapitres avant de réclamer une petite rémunération aux lecteurs pour la suite du livre. 

100.000 $ de chiffre d’affaires chaque jour

L’application a été lancée en 2015, baptisée initialement Byline, une plateforme dont le but était de rémunérer les journalistes ‘à leur juste valeur’. Le concept a ensuite laissé place à Radish. Les créateurs laissent les auteurs fixer la quantité de chapitres qu’ils souhaitent  publier gratuitement ainsi que les tarifs. 

Basée à New York et à Séoul, la société a déjà publié 650 articles et affirme réaliser un chiffre d’affaires de 100.000 dollars au quotidien, soit 25 fois plus que l’année dernière.

Le modèle de l’entreprise

Si les résultats sont satisfaisants, se pose alors la question de savoir si cette croissance perdurera. La concurrence de Netflix et d’autres services vidéo dissuadent les gens de lire. Et là encore, une comparaison avec Quibi peut être établie. L’application a très bien fonctionné pendant une courte période, mais elle rencontre maintenant quelques difficultés à gagner de nouveaux abonnés. Lorsque l’effet de la nouveauté s’estompe, il en est de même pour l’intérêt qu’on lui porte. 

Radish présente néanmoins l’avantage de générer un flux de revenus constant en réclamant un paiement par histoire. Cela ne s’est néanmoins pas toujours avéré être le meilleur modèle commercial dans le passé. 

Grandir

Le PDG de l’entreprise, Seung Yoon Lee dit vouloir utiliser l’argent récolté pour agrandir l’équipe, engager plus de rédacteurs et recruter plus des ‘spécialistes des données’. Il souhaite également publier davantage d’histoires ‘d’horreur, de mystère et de thrillers’. Aujourd’hui, l’application  propose principalement des histoires et des nouvelles romantiques. 

Au total, l’application a déjà permis de récolter 68 millions de dollars contre 3 millions de dollars en 2017 lors de la précédente levée de fonds. 

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