Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et le MR s’affrontent sur la publicité pour l’alcool

La proposition du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) visant à renforcer la réglementation en matière de publicité pour l’alcool a une nouvelle fois été bloquée par le MR. Vendredi dernier, les libéraux francophones ont rejeté le projet lors du conseil des ministres restreint, qualifiant ces mesures de « danger pour le secteur de la publicité ».


Principaux renseignements

  • Vendredi, lors du conseil des ministres restreint, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a de nouveau tenté de faire approuver un arrêté royal instaurant des règles strictes en matière de publicité pour l’alcool.
  • Le MR a toutefois une nouvelle fois mis son veto, estimant que ces règles allaient trop loin.
  • La N-VA n’est pas non plus favorable au projet de Vandenbroucke, mais serait disposée à approuver un compromis.

Le projet de Vandenbroucke est une mise en œuvre de l’accord de gouvernement, qui prévoit de modifier l’avertissement sanitaire sur l’alcool de « l’abus d’alcool nuit à la santé » à « l’alcool nuit à la santé ». Le ministre souhaite toutefois apporter de nombreuses autres modifications, ce à quoi s’oppose le vice-Premier ministre David Clarinval (MR). C’est ce que rapporte De Standaard.

Mesures strictes

Vandenbroucke souhaite notamment que cet avertissement occupe au moins 15 pour cent du message publicitaire. Dans les publicités parlées, il doit durer au moins 2 secondes.

Frank Vandenbroucke présente également de nombreuses propositions visant à éloigner la publicité pour l’alcool des mineurs. Il souhaite notamment interdire la publicité autour des programmes destinés aux mineurs et interdire la participation d’influenceurs et de personnes de moins de 25 ans dans les spots publicitaires.

Réaction du MR et de la N-VA

Selon David Clarinval (MR), vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, l’arrêté royal de Vandenbroucke n’est pas conforme aux plans du contrat de gouvernement. Il estime qu’il n’y a aucune raison d’aller aussi loin. La N-VA ne serait pas non plus immédiatement favorable à la proposition de Vandenbroucke, mais semble disposée à accepter un compromis. On ne sait pas quand celui-ci sera conclu. Frank Vandenbroucke tente depuis avant les vacances d’été de faire adopter son arrêté royal, sans succès.

Le Conseil de la publicité estime que l’autorégulation actuelle fonctionne bien. Il craint que les nouvelles règles n’entraînent une bureaucratie inutile et une insécurité juridique, par exemple pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Plus