Le ministre américain de la Défense licencie le chef d’état-major de la marine


Principaux renseignements

  • Le ministre de la Défense Pete Hegseth a limogé le chef d’état-major de la marine Jon Harrison.
  • Le départ de Harrison s’inscrit dans un contexte plus large de changements à la tête du Pentagone.
  • Harrison jouait un rôle inhabituellement influent pour un chef de cabinet, poste généralement discret dont la fonction est d’assurer le bon déroulement des opérations.

Le secrétaire à la défense Pete Hegseth a démis Jon Harrison de ses fonctions de chef d’état-major de la marine vendredi. Harrison, un personnage puissant qui avait mis en œuvre d’importants changements bureaucratiques au sein de la marine, a été démis de ses fonctions à la suite de la confirmation de Hung Cao au poste de sous-secrétaire de la marine en début de semaine. C’est ce que rapporte Politico. Le Pentagone a pris acte du départ de M. Harrison dans un communiqué, exprimant sa gratitude pour les services rendus.

L’influence de Harrison sur la marine

Harrison, nommé par l’administration Trump, occupait un rôle inhabituellement influent pour un chef d’état-major, généralement un poste en coulisses visant à assurer le bon déroulement des opérations. Lui et le secrétaire de la marine John Phelan avaient mis en œuvre des changements radicaux dans les bureaux de politique et de budgétisation de la marine, tout en cherchant à diminuer l’influence traditionnellement exercée par le sous-secrétaire.

Changements à la tête du gouvernement Trump

Le licenciement de M. Harrison s’inscrit dans un contexte plus large de changements de direction au sein du Pentagone. Hegseth a renvoyé plusieurs adjoints de haut rang cette année et a remplacé le président des chefs d’état-major interarmées, ainsi que les chefs en uniforme de la marine, de l’armée de l’air et des garde-côtes.

M. Trump s’est engagé à revitaliser le secteur de la construction navale. Cependant, les plus grands programmes de construction navale de la marine accusent des retards importants, et les nations alliées comme les adversaires mondiaux dépassent la production des chantiers navals américains.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus