Le marché belge et luxembourgeois de l’automobile accuse un recul en novembre


Principaux renseignements

  • Les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 15,2 pour cent en novembre.
  • Les véhicules utilitaires légers se sont contractés de 3,8 pour cent en novembre.
  • Le marché des motocycles a connu une croissance significative avec un doublement des immatriculations en novembre par rapport à la même période l’année dernière.

En novembre 2024, le marché automobile belge et luxembourgeois a connu une baisse des immatriculations de véhicules neufs par rapport à la même période en 2023. Le Service public fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC ont publié des données reflétant ces tendances. C’est ce que rapporte Febiac.

Les immatriculations de voitures particulières ont poursuivi leur tendance à la baisse pour le neuvième mois consécutif, chutant de 15,2 pour cent en novembre avec 31 825 unités immatriculées. Cette baisse porte la diminution cumulée pour les onze premiers mois de 2024 à 5,8 pour cent, avec 424 840 immatriculations contre 450 960 à la même période l’année dernière.

Analyse sectorielle du marché

Le marché des véhicules utilitaires légers s’est également contracté, connaissant une baisse de 3,8 pour cent en novembre avec 5 228 immatriculations. Sur les onze premiers mois de 2024, la baisse cumulée atteint 4,5 pour cent, soit 61 032 nouvelles immatriculations par rapport au chiffre de 2023.

Véhicules utilitaires lourds et motocycles

Le marché des véhicules utilitaires lourds (moins de 16 tonnes) est resté stable en novembre, affichant une différence minime par rapport à novembre 2023. Cependant, la croissance cumulée de ce segment a atteint 17,4 pour cent pour les onze premiers mois de 2024, avec 1 346 immatriculations contre 1 146 en 2023. En revanche, les véhicules utilitaires lourds (16 tonnes ou plus) ont connu une baisse de 19,3 pour cent en novembre, ce qui donne un total cumulé de 7 539 unités pour 2024, contre 8 426 en 2023, soit une baisse de 10,5 pour cent.

Le marché des motos a connu une croissance significative vers la fin de l’année, les immatriculations ayant doublé en novembre 2024 par rapport à novembre 2023 – atteignant 1 870 unités contre 902. Cette poussée est probablement attribuée à la prochaine norme d’émission Euro 5+ pour les nouvelles motos, prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Cela a conduit à un épuisement plus rapide du stock existant conforme à la norme Euro 5. Pour les onze premiers mois de 2024, le marché des motocycles a enregistré 26 596 immatriculations, soit une augmentation de 7,5 pour cent par rapport aux 24 742 immatriculations enregistrées au cours de la même période de l’année précédente.

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