Principaux renseignements
- 841 entreprises japonaises ont déposé leur bilan en novembre, soit une hausse de 4,2 pour cent par rapport à l’année dernière.
- Le passif total des entreprises en faillite a augmenté de 68,8 pour cent pour atteindre 160 milliards de yens.
- Le secteur des services a connu une augmentation de 2,7 pour cent des faillites avec 304 cas.
Les faillites d’entreprises au Japon ont poursuivi leur tendance à la hausse en novembre, marquant le troisième mois consécutif d’augmentation. Tokyo Shoko Research a indiqué que 841 entreprises dont le passif dépassait 10 millions de yens (63 000 euros) ont déposé le bilan, ce qui représente une hausse de 4,2 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation. Les entreprises sont confrontées à des coûts élevés dus à l’inflation, à la dépréciation du yen et à l’augmentation des frais de main-d’œuvre. La difficulté de répercuter ces coûts accrus sur les clients a entraîné une augmentation des faillites pour la première fois en quatre mois. Le passif total des entreprises en faillite a augmenté de 68,8 pour cent pour atteindre 160 milliards de yens. Notamment, deux cas concernaient des dettes de 10 milliards de yens ou plus, dont Nippon Denkai, une société cotée en bourse qui a connu sa première faillite de l’année.
Impact sur l’industrie
Sur le plan industriel, le secteur des services a connu une augmentation de 2,7 pour cent des faillites, avec 304 cas. Les entreprises de construction ont enregistré une hausse de 4,8 pour cent, avec 152 faillites, tandis que les fabricants ont déclaré 99 cas, soit une augmentation de 4,2 pour cent. Cette tendance est préoccupante pour l’économie japonaise, le nombre cumulé de faillites d’entreprises atteignant 9 164 au cours des onze premiers mois de l’année.
Prévisions et inquiétudes
Tokyo Shoko Research prévoit que le nombre annuel pourrait dépasser les 10 000 pour la première fois en onze ans. Un responsable de Tokyo Shoko Research a exprimé son inquiétude, déclarant que « les entreprises sont frappées par des coûts plus élevés pour tout, et davantage d’entreprises vont s’effondrer en raison des charges. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!