Le gourou de l’investissement Buffett ne croit plus au secteur de l’aviation

Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffett, a vendu ses intérêts dans quatre compagnies aériennes américaines. Selon le légendaire investisseur, le Covid-19 a ‘recréé en profondeur’ le terrain de jeu.

C’est ce qu’il a déclaré lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, qui s’est déroulée en ligne. Berkshire Hathaway s’est approvisionné auprès des quatre compagnies aériennes en 2016, après avoir évité le secteur aérien pendant des années.

Buffett a maintenant admis à ses actionnaires qu’il avait eu tort d’investir dans l’industrie aérienne. ‘Nous n’allons pas financer d’autres entreprises dont nous pensons qu’elles seront déficitaires à l’avenir.’

Le conglomérat détenait 11 % de Delta Air Lines, 10 % d’American Airlines, 10 % de Southwest Airlines et 9 % de United Airlines, selon l’agence de presse Reuters.

L’entreprise de Buffett a enregistré une perte nette de près de 50 milliards de dollars au cours du premier trimestre. Le bénéfice d’exploitation, qui est la mesure à laquelle Buffett attache la plus grande importance, a toutefois augmenté de 5,7 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars.

Plus encore qu’en Europe, le secteur de l’aviation américain connaît une crise existentielle à cause de la pandémie de coronavirus. Les compagnies ont annulé des centaines de milliers de vols et immobilisent des milliers d’avions au sol.

‘C’est un coup dur de voir la question se tarir ainsi’, a déclaré M. Buffett. ‘Il s’agit de dire adieu au transport aérien dans ce pays.’

Lire aussi:

Plus