Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le directeur du FBI: ‘La Russie est très, très active pour contrecarrer la campagne de Joe Biden’

Logo Business AM
Biden vs Trump

18/09/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

Christopher Wray, directeur du FBI, face au Congrès américain (Isopix)

Chris Wray, directeur du FBI depuis 2017, a averti le Congrès américain que ses services avaient repéré des ‘efforts très, très actifs de la Russie pour influencer les élections américaines’. Ils essayent surtout d’atteindre le candidat démocrate Joe Biden, que les Russes considèrent comme faisant partie de l’establishment anti-russe.

Selon Wray, les groupes russes sont principalement actifs sur les réseaux sociaux et tentent de semer la division et le désaccord. Contrairement à 2016, rien n’indique encore que les Russes aient tenté d’attaquer l’infrastructure électorale.

Ces déclarations confirment – moins de 50 jours avant les élections – les avertissements antérieurs des services de renseignements concernant l’ingérence russe.

La principale préoccupation de Wray par rapport aux élections est la ‘diffusion continue de la désinformation’. Selon lui, cela ne fait qu’augmenter la méfiance des citoyens envers les élections. Le directeur du FBI demande de maintenir la confiance dans le processus électoral. ‘Les gens se sentent de plus en plus impuissants à cause de tout ce qu’ils entendent et de toute la confusion semée.’

Wray a aussi réfuté les déclarations de Trump affirmant que ‘Antifa’ est une organisation. Il avait précédemment demandé que les partisans ‘antifa’ soient traités comme des terroristes. Pour Wray, ‘c’est une idéologie plutôt qu’un mouvement’.

Le directeur du FBI s’inquiète par contre des groupes extrémistes armés que ce soit dans le camp de la droite ou de la gauche. Les ‘loups solitaires’ – ces personnes qui agissent de leur propre chef et qui ont facilement accès aux armes – sont également l’une de ses principales préoccupations.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour