Le déficit de 2022 est moins élevé que prévu : « Il n’y pas de quoi crier victoire »

En matière de finances publiques, chaque bonne nouvelle est la bienvenue. Le déficit belge passe de 29 milliards à 22 milliards d’euros pour l’année 2022.

Dans l’actu : les chiffres actualisés du budget 2022.

  • Le déficit budgétaire s’est établi en 2022 à 22 milliards d’euros, soit 7 milliards de moins que les prévisions. En termes de PIB, on passe d’un déficit de 5,3 % à 4%.

« C’est toujours de l’argent qu’on n’a pas, c’est toujours de l’argent qu’on doit emprunter, mais le déficit est moins important que prévu. Donc ce sont de bonnes nouvelles, mais il n’y a pas de quoi crier victoire non plus », a réagi très prudemment la secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand (Open VLD), au micro de Bel RTL.

2 facteurs

  • Augmentation des recettes fiscales, qui est due à une croissance plus élevée que ce qui avait été estimé.
  • Moins de dépenses : tout n’a pas été dépensé et certaines provisions ont été surestimées. Avec des retards pour des projets du fonds de relance qui n’ont pas été dépensés l’année dernière.

De quoi profiter au budget de 2023 ? Alexia Bertrand estime que « oui » au niveau des recettes fiscales, « on part sur de meilleures bases ». Mais reste prudente sur les dépenses : « Cela ne veut pas dire que les provisions ont été surestimées pour l’année prochaine. »

En 2023, le déficit belge devrait s’établir 5,9 % du PIB, ce qui fait toujours de la Belgique le pire élève de la classe européenne. L’accord sur l’énergie – qui va compenser la baisse de la TVA à 6% par des accises intelligentes – est venu apporter un peu de beurre dans les épinards, le gouvernement récupérant des recettes autour des 500 millions d’euros. On est toutefois loin du trou de 1,3 milliard d’euros anticipé par Eva De Bleeker, la précédente secrétaire d’État au Budget.

Plus