Principaux renseignements
- Le Danemark met en place un système de sélection non sexiste, permettant aux femmes de servir leur pays de manière obligatoire.
- Cette décision reflète les inquiétudes croissantes suscitées par l’agression russe et la nécessité de renforcer le dispositif de défense collective de l’OTAN.
- Le nouveau système augmentera le nombre de conscrits annuels d’ici à 2033.
De jeunes Danoises saisissent l’occasion de servir leur pays alors que le Danemark met en place un système de conscription non sexiste. Quelques recrues féminines ont récemment terminé des exercices d’entraînement militaire rigoureux près de Copenhague. L’Associated Press a pu s’entretenir avec certains d’entre eux.
La décision du Danemark d’étendre l’enrôlement obligatoire aux femmes reflète les inquiétudes croissantes suscitées par l’agression russe et la nécessité de renforcer le dispositif de défense collective de l’OTAN. Cette décision, initialement prévue pour 2027, a été accélérée à l’été 2025 en raison de l’évolution du paysage sécuritaire en Europe.
Les recrues face à de nouveaux défis
L’invasion de l’Ukraine a jeté une longue ombre sur le Danemark, incitant à réévaluer l’état de préparation militaire. Les leçons tirées du conflit en cours ont influencé les régimes d’entraînement, rendant la menace tangible pour les jeunes recrues.
Le colonel Kenneth Strøm, responsable du programme de conscription, souligne l’importance d’accroître la puissance de combat et de renforcer la participation du Danemark aux efforts de dissuasion de l’OTAN. Le nouvel accord devrait permettre d’augmenter considérablement le nombre de conscrits annuels d’ici à 2033.
Changements dans le processus de recrutement
Auparavant, seuls les hommes étaient soumis au service militaire obligatoire au Danemark, un système de tirage au sort déterminant qui servait. Les femmes ne pouvaient que se porter volontaires, constituant environ un quart des recrues l’année dernière. L’introduction d’un système de recrutement non sexiste modifiera sans aucun doute la composition démographique des forces armées danoises.
Anne Sofie, une des recrues féminines, reconnaît que certaines femmes pourraient hésiter à être sélectionnées pour le service. À l’inverse, d’autres pourraient trouver l’expérience étonnamment gratifiante.
Infrastructure et financement
La durée du service passe également de quatre à onze mois. Soit cinq mois de formation de base suivis de six mois de déploiement opérationnel et d’instruction complémentaire.
Ce renforcement militaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de défense plus large du Danemark. Le gouvernement s’est engagé à créer un fonds de 6 milliards d’euros pour porter les dépenses de défense à plus de 3 pour cent du PIB cette année. Une partie du programme de conscription est financée par ce « fonds d’accélération ».
Faire face aux défis à venir
Rikke Haugegaard, chercheuse au Collège royal de défense du Danemark, souligne la nécessité de moderniser les infrastructures. Elle cite également des défis potentiels tels que la pénurie d’équipement et les cas de harcèlement sexuel. L’expansion nécessitera de nouvelles casernes pour accueillir le nombre accru de recrues.