Le coup de semonce du FMI : « Il reste de la place pour augmenter les taux d’intérêt »

La directrice du FMI Kristalina Georgieva estime que le nombre de prêts accordés par les institutions financières n’a pas encore baissé assez significativement.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques centrales luttent depuis plus d'un an contre l'inflation en relevant les taux d'intérêt. Il s'agit de la politique la plus restrictive depuis les années 80, qui a porté les taux directeurs à 5% aux États-Unis et entre 3,25 et 4% en Europe. Alors que tout le monde s'attend à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) appuie sur le bouton pause, le FMI jette un pavé dans la marre.

Dans l'actu : Kristalina Georgieva fait le point de la situation sur les taux d'intérêt auprès de CNBC.

  • Pour la directrice du FMI, il n'est pas temps de changer de cap pour la Fed : "Nous ne voyons pas encore de ralentissement significatif des prêts. Il y a un certain ralentissement, mais pas d'une ampleur telle qu'il conduirait la Fed à prendre du recul."
  • Pourtant, la baisse du nombre de prêts est une réalité aux États-Unis, et la crise bancaire du mois de mars a resserré l
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus