Le chèque énergie de 100 euros arrive, le chèque mazout doit encore attendre

Face à l’explosion des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a pris une série de mesures pour aider les ménages. Parmi celles-ci, une aide directe de 100 euros qui a commencé à être déployée dès le 18 avril.

Après la TVA sur le gaz et l’électricité réduite à 6%, l’extension du tarif social pour le million de ménages les plus précaires, place au chèque de 100 euros.

Pour l’obtenir, vous ne devrez rien faire. Cette somme sera déduite de votre acompte mensuel. Autrement dit, si vous avez un acompte de 200 euros, il ne vous sera facturé que 100 euros. Si votre acompte est inférieur à 100 euros, vous ne devrez rien payer du tout, le reste sera remboursé ou déduit de l’acompte suivant. Tout le monde devrait bénéficier de cette ristourne d’ici le mois de juillet.

Si vous donnez un ordre permanent depuis votre banque, le montant de 100 euros vous sera restitué.

Dans le cas où le chèque énergie ne vous aurait pas été attribué d’ici juillet, vous pouvez introduire une demande via ce formulaire.

Dernier point: ce chèque est valable uniquement pour votre résidence principale.

Chèque mazout

En principe, tous ceux qui se chauffent au mazout recevront un chèque supplémentaire de 200 euros. Mais les modalités de ce chèque n’ont pas encore été dévoilées, car la loi doit encore être officiellement adoptée.

On sait néanmoins que cette prime concernera tous ceux qui ont rempli leur cuve entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20