Web Analytics

Le chatbot IA de DeepSeek est soumis à des restrictions mondiales pour des raisons de protection de la vie privée


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud a interdit les nouveaux téléchargements de DeepSeek pour des raisons de protection de la vie privée.
  • Les utilisateurs existants peuvent toujours accéder au chatbot, mais Taiwan, l’Australie et l’Italie ont restreint son utilisation sur les appareils gouvernementaux.
  • Les législateurs américains proposent une législation visant à interdire DeepSeek sur les appareils fédéraux.

Après ses débuts dans le monde entier et sa rapide montée en popularité, le chatbot chinois DeepSeek a fait l’objet d’un examen minutieux et de restrictions de la part de plusieurs pays. La Corée du Sud, par exemple, a interdit les nouveaux téléchargements de l’application sur l’App Store d’Apple et sur Google Play, invoquant des problèmes de conformité avec les lois sur la protection des données personnelles. L’agence gouvernementale sud-coréenne chargée de la protection des données a souligné que DeepSeek serait à nouveau mis à la disposition des utilisateurs une fois que les améliorations et correctifs nécessaires auront été apportés.

Malgré cette suspension temporaire, les utilisateurs existants peuvent toujours accéder au chatbot et l’utiliser via leurs appareils ou le site web de DeepSeek. Cette interdiction fait suite à une tendance à la prudence croissante à l’échelle mondiale concernant DeepSeek. Le président en exercice de la Corée du Sud a qualifié l’application de « choc », avec des implications potentielles allant au-delà du secteur de l’IA et ayant un impact sur diverses industries dans le pays.

Restrictions dans d’autres pays

Des préoccupations similaires ont donné lieu à des actions similaires dans d’autres pays. Taïwan et l’Australie ont restreint l’utilisation de DeepSeek sur tous les appareils gouvernementaux, tandis que l’autorité italienne de protection des données a émis une interdiction temporaire, à l’image de sa position précédente sur ChatGPT. Le régulateur italien a exigé que DeepSeek réponde aux préoccupations relatives à la politique de confidentialité avant de pouvoir être réintroduit dans les magasins d’applications.

Les actions législatives américaines

De l’autre côté de l’Atlantique, les législateurs américains proposent une loi visant à interdire DeepSeek sur les appareils fédéraux, en invoquant des craintes liées à la surveillance. Plusieurs gouvernements d’État, dont le Texas, la Virginie et New York, ont déjà mis en place des restrictions similaires pour leurs employés.

Le « grand modèle linguistique » (LLM) de DeepSeek a attiré l’attention en raison de ses capacités de raisonnement comparables à celles des principaux modèles américains tels que le GPT-3 d’OpenAI, mais apparemment à un coût de formation et d’exploitation nettement inférieur. Ce rapport coût-efficacité a alimenté les débats sur les investissements substantiels dans l’infrastructure de l’IA au niveau mondial.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus