Le Canada poursuit Google pour des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le domaine de la publicité en ligne


Principaux renseignements

  • Le Bureau de la concurrence du Canada poursuit Google pour des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le domaine de la publicité en ligne.
  • Google est accusé de manipuler les enchères publicitaires et de favoriser ses propres plateformes afin de consolider sa position dominante sur le marché.
  • Le Bureau cherche à obtenir une ordonnance obligeant Google à céder deux de ses outils de technologie publicitaire.

Le Bureau de la concurrence du Canada a intenté une action en justice contre Google, alléguant que le géant de la technologie s’est livré à des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne. Le Bureau affirme que Google a illégalement lié deux outils publicitaires afin de consolider sa position dominante sur le marché et a manipulé les enchères publicitaires en favorisant ses propres plates-formes.

Pour répondre à ces préoccupations, l’agence demande au Tribunal de la concurrence, un organe judiciaire indépendant, d’ordonner à Google de se défaire de deux de ses outils de technologie publicitaire. Le tribunal pourrait également imposer à Google une amende pouvant aller jusqu’à 3 pour cent du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise, afin de garantir le respect des lois canadiennes sur la concurrence.

Réponse de Google

Google a répondu à l’action en justice en déclarant que la plainte ne tient pas compte de la nature hautement concurrentielle du marché de la publicité en ligne, où les acheteurs et les vendeurs ont de nombreux choix. L’entreprise affirme que ses outils technologiques publicitaires profitent aux sites web et aux applications en leur permettant de générer des revenus et d’aider les entreprises de toutes tailles à atteindre efficacement de nouveaux clients.

Les allégations du Bureau de la concurrence

Ce différend juridique est centré sur les publicités web affichées aux utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites web. L’inventaire publicitaire numérique, l’espace disponible à la vente sur les sites des éditeurs, est souvent acheté et vendu par le biais d’enchères automatisées facilitées par des plateformes numériques connues sous le nom d’outils ad tech.

L’enquête du Bureau de la concurrence a révélé que Google aurait abusé de sa position dominante dans le secteur canadien des technologies publicitaires. Il affirme que Google a systématiquement exclu ses concurrents et s’est imposé comme l’acteur central de la publicité en ligne grâce à une série de décisions calculées prises sur plusieurs années. L’agence maintient que le quasi-monopole de Google dans le secteur des logiciels publicitaires est le résultat d’actions délibérées plutôt que de performances supérieures ou du hasard.

Prochaines étapes

Google dispose de 45 jours pour soumettre sa réponse au Tribunal de la concurrence. Cette affaire suit de près une autre action en justice contre Google, dans laquelle le ministère américain de la justice et un groupe d’États ont exigé que l’entreprise vende Chrome, le navigateur web le plus populaire au monde, dans le cadre d’un effort plus large visant à réduire son monopole dans le domaine de la recherche en ligne.

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