Le bureau, symbole de statut des cadres du monde

La taille du bureau d’un cadre peut-être l’un des symboles de son succès, ou de la taille de son ego, mais elle est aussi très dépendante de l’endroit où il travaille. C’est la conclusion d’une étude de l’agence immobilière Knight Frank, qui explique que le temps où les responsables bénéficiaient de bureaux gigantesques, pendant que leurs assistants personnels devaient se contenter d’espaces collectifs exigus, est révolu dans certaines parties du monde. Voici quelques unes de ses conclusions:

  • Les cadres de Hong Kong sont ceux qui ont les plus grands bureaux du monde, comparés à ceux de leurs secrétaires, puisqu’ils font 4 fois la surface de ces derniers en moyenne.
  • Les Etats Unis ne sont pas loin, et l’espace de travail d’un responsable de Washington est 3,67 fois plus grand que celui de ses assistants. A San Francisco, le rapport est de 2,25.
  • A Londres, la surface des bureaux des cadres représente quasiment le double de celle de celui de leurs assistants.
  • Sydney est la seule ville du monde égalitaire dans ce domaine. Les bureaux des cadres ont une surface équivalente à celui de leur assistant.
  • Madrid, New York et Beijing sont un peu au dessus, mais elles sont plus égalitaires que la ville de Londres.

Selon Dan Gaunt, qui dirige le département du locatif urbain chez Knight Frank, les différences entre les tailles de bureau des cadres et de leurs assistants sont appelées à se réduire avec la mondialisation, et l’augmentation de la mobilité des employés. “Pourquoi John bénéficierait-il à Hong Kong d’un bureau deux fois plus grand que Peter à Londres? Avec la mondialisation, il est très probable que tout cela va disparaître”. L’étude a été réalisée en étudiant les bureaux du secteur de la publicité, mais ses résultats peuvent être transposés à tous les autres secteurs.

Reliance Industries

L’un des bureaux les plus impressionnants du monde est sans doute celui du magnat indien du raffinage, Mukesh Ambani. A Mumbai, il veille aux destinées de son groupe, Reliance Industries, depuis un bureau de plus de 37.000 mètres carrés, situé dans une résidence où plus de 600 domestiques sont employés pour le servir.