Le bon d’État d’une durée d’un an fait l’unanimité auprès des Belges. L’Agence de la dette indique qu’au cours des 36 premières heures d’émission, 4 milliards d’euros ont déjà été investis dans le bon d’État. L’obligation gouvernementale est donc en bonne voie pour battre le record du bon de Leterme.
Le bon d’État de Van Peteghem rapportera-t-il plus d’argent que celui de Leterme à l’époque ?
Pourquoi est-ce important ?
Avec le bon d'État à un an, le gouvernement fédéral veut faire pression sur les banques pour qu'elles adaptent les taux d'épargne à la hausse. Actuellement, l'obligation d'État rapporte plus que n'importe quelle obligation d'épargne.Dans la presse : Le bon d’État à un an est un succès retentissant.
- Au sein même de l’Agence fédérale de la dette, par le biais du Service des Grands Livres, 2 milliards d’euros ont déjà été investis dans le bon d’État. L’agence gouvernementale a déjà recensé 56.532 souscriptions, ce qui signifie qu’en moyenne 33.000 euros par personne ont été investis dans le bon d’État par ce biais.
- Treize banques, dont BNP Paribas Fortis et Belfius, proposent également le bon d’État. Par ce biais, les Belges ont déjà investi 2,1 milliards d’euros dans le bon d’État.
Détails : Le bon d’État à un an se comporte beaucoup mieux que les bons d’État à trois et dix ans lors des deux dernières émissions de cette année.
- À titre de comparaison, la première émission a rapporté 262 millions d’euros au Trésor et la seconde 127 millions d’euros.
Un nouveau record en perspective ?
Zoom arrière : Le gouvernement a pu lever pas moins de 5,7 milliards d’euros en 2011 avec le bon Leterme.
- Tout semble indiquer que le billet d’État du ministre des Finances Vincent Van Peteghem pulvérisera ce record. Jean Deboutte, directeur de l’Agence fédérale de la dette, n’exclut pas que le gouvernement puisse finalement lever 10 à 20 milliards avec le bon d’État. À De Standaard, il ajoute que le bon Leterme avait démarré lentement à l’époque. « Cette fois-ci, nous démarrons très vite, je pense, et nous verrons progressivement les montants diminuer. Mais ce n’est pas encore certain », semble-t-il.
- Le délai pour souscrire à l’emprunt d’État à un an expire le 1er septembre. L’émission suivra le 4 septembre.
- À noter : Le taux d’intérêt du bon d’Etat de Van Peteghem est inférieur à celui du bon d’État de Leterme en 2011. À l’époque, les investisseurs pouvaient alors choisir parmi plusieurs échéances. Le bon le plus populaire, d’une durée de cinq ans, était assorti d’un taux d’intérêt de 3,4 % net. Ceux qui investissaient dans le bon d’État à un an du gouvernement actuel recevaient 2,81 % net.
Une nouvelle émission en décembre ?
Zoom avant : Il n’est pas exclu que Van Peteghem lance une nouvelle émission de bons d’État à un an en décembre. Il souhaite ainsi faire pression sur les banques pour qu’elles augmentent les taux d’épargne.
- Si rien ou peu de choses bougent sur le marché de l’épargne, il est fort probable que nous répéterons cet exercice en décembre« , a déclaré le ministre lors d’une interview accordée jeudi soir à VTM Nieuws.
- Depuis le lancement du compte à terme, plusieurs banques ont augmenté (temporairement) les taux d’intérêt sur les comptes à terme d’un an, ou ont lancé un tel produit. Plusieurs comptes rapportent des intérêts nets aussi élevés que la note d’État. Chez Beobank et Deutsche Bank, le rendement est même légèrement supérieur.
- Pendant ce temps, les institutions financières ne touchent pas aux taux d’intérêt des comptes d’épargne. Le ministre n’a donc pas tout à fait réussi à atteindre son objectif.
(JM)