La tempête Benjamin balaye le pays : dans quelle mesure votre assurance incendie couvre-t-elle les dommages causés par la tempête ?

La tempête Benjamin oblige certaines écoles et certains parcs à fermer leurs portes. Selon les premières informations, les dégâts matériels sont limités. Mais que se passe-t-il si la tempête cause tout de même des dégâts, par exemple à votre habitation ? Tout est-il assuré ?


Principaux renseignements

  • Notre pays est actuellement confronté à la tempête Benjamin, qui atteint des vitesses pouvant atteindre 100 km/h.
  • L’assurance incendie couvre les dommages causés par la tempête, mais cette protection ne s’applique pas, entre autres, aux abris de jardin ou aux panneaux solaires indépendants.
  • Si, par exemple, une tuile détachée endommage la maison de votre voisin, c’est son assurance incendie qui intervient.

Dans l’actualité : la tempête Benjamin traverse notre pays.

  • Jusqu’à présent, la rafale la plus violente a été mesurée à Nieuport. Elle a atteint une vitesse de 101 kilomètres à l’heure, rapporte HLN.be. À l’intérieur des terres, des rafales entre 70 et 100 kilomètres à l’heure sont encore attendues. En bord de mer, la tempête Benjamin apporte des rafales de vent entre 100 et 120 kilomètres à l’heure, voire un peu plus localement.
  • La tempête devrait durer toute la journée, mais s’atténuer après 19 heures. Pour l’instant, les dégâts sont limités. À Bruxelles, un arbre est tombé sur les caténaires d’un tramway. À Tielrode, un arbre s’est abattu sur une salle de classe. Certaines écoles et certains parcs restent fermés.

Votre assurance incendie vous protège-t-elle contre la tempête Benjamin ?

Explication : les assureurs doivent inclure les dommages causés par les catastrophes naturelles, y compris les dommages causés par les tempêtes, dans leurs polices. Les travaux de nettoyage, de réparation ou de remise en état sont ainsi également assurés.

  • L’assurance incendie ne couvre que tout ce qui est fixé à votre maison, y compris les tuiles ou les panneaux solaires sur votre toit. Cette protection ne s’applique pas, par exemple, aux abris de jardin ou aux panneaux solaires indépendants. Certaines institutions financières offrent la possibilité d’assurer également les éléments indépendants.
  • N’oubliez pas que vous devez payer une franchise. Cela signifie que vous devez prendre en charge une partie des dommages subis. Le montant exact de cette franchise varie en fonction de la police et de l’assureur.

Dommages causés à une autre habitation

Autre exemple : que se passe-t-il si une tuile s’envole et endommage la maison de votre voisin ?

  • Ces dommages sont normalement couverts par l’assurance incendie de votre voisin. Celui-ci peut toutefois envisager de se faire rembourser les frais par votre assurance.
  • À l’inverse, votre assurance incendie intervient si un arbre tombé endommage votre habitation. Tous les frais de nettoyage associés sont également couverts par l’assurance incendie.
  • « La situation est un peu plus complexe si un arbre situé sur votre propriété a endommagé, par exemple, l’abri de jardin ou la clôture de votre voisin. Dans ce cas, il faut vérifier si ces éléments sont couverts par l’assurance incendie de la victime », a déjà indiqué à notre rédaction Peter Wiels, porte-parole de l’association d’assureurs Assuralia. « Si ce n’est pas le cas, l’assurance familiale peut éventuellement intervenir, mais celle-ci ne couvre que la responsabilité civile de l’assuré. Elle ne remboursera donc les dommages que s’il existe, par exemple, des preuves que l’arbre était mal entretenu. »

Assurance incendie non obligatoire

N’oubliez pas : l’assurance incendie n’est pas obligatoire lorsque vous achetez une maison familiale.

  • Cependant, de nombreuses banques ne seront disposées à vous accorder un crédit hypothécaire que si vous souscrivez une telle assurance. Les institutions financières ne peuvent d’ailleurs pas vous obliger à assurer votre habitation chez elles si vous contractez un emprunt. Cependant, de nombreux prêteurs vous accordent une réduction sur le crédit si vous souscrivez une assurance habitation chez eux ou chez l’un de leurs partenaires.
  • D’autres règles s’appliquent aux locataires et aux bailleurs, selon la région. En Flandre, les locataires et les bailleurs sont tenus de souscrire une assurance incendie.

Qu’en est-il de la voiture ?

Là encore (2) : l’assurance automobile intervient-elle si, par exemple, un arbre est tombé sur votre voiture pendant une tempête ?

  • De tels sinistres sont en tout état de cause couverts par une assurance omnium (grande ou
  • D’autres règles s’appliquent aux locataires et aux bailleurs, selon la région. En Flandre, les locataires et les bailleurs sont tenus de souscrire une assurance incendie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus