Principaux renseignements
- La Suède a atteint une part remarquable de 33,7 pour cent d’énergies renouvelables dans son secteur des transports, dépassant l’objectif de 29 pour cent fixé par l’UE pour 2030.
- Les biocarburants représentent désormais 40 pour cent de l’ensemble des biocarburants utilisés dans les transports de l’UE et contribuent à plus de la moitié des 10,8 pour cent d’énergies renouvelables si l’on tient compte du double comptage.
- Les militants préconisent de mettre davantage l’accent sur l’électricité renouvelable en tant que solution la plus durable pour les transports, plutôt que de s’appuyer fortement sur les biocarburants.
Les énergies renouvelables jouent un rôle de plus en plus important dans les transports européens, avec la Suède en tête de peloton. C’est ce qu’indique Euronews.
En 2023, la Suède a atteint une part remarquable de 33,7 pour cent d’énergies renouvelables dans son secteur des transports, dépassant l’objectif de 29 pour cent fixé par l’UE pour 2030. Ce succès est largement attribué à l’adoption rapide des véhicules électriques. Toutefois, les militants mettent en garde contre le fait que ces progrès dépendent fortement des biocarburants, une source d’énergie controversée.
Progrès
Dans l’ensemble de l’UE, la part des énergies renouvelables dans les transports atteindra 10,8 pour cent en 2023, soit une augmentation de 1,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Bien que ce chiffre témoigne d’une dynamique positive, la réalisation de l’objectif de 2030 nécessite une accélération plus importante de l’adoption des énergies renouvelables. Le groupe de campagne Transport & Environment (T&E) suggère notamment que la part réelle des énergies renouvelables utilisées dans les transports pourrait être plus proche de 8 pour cent, si l’on tient compte de certains mécanismes de promotion des carburants.
Les biocarburants
L’augmentation de l’électricité renouvelable est l’un des principaux moteurs de cette tendance, grâce à une offre croissante d’énergie propre dans le secteur de l’électricité de l’UE. Cette montée en puissance a encore été alimentée par la popularité croissante des véhicules électriques. Cependant, T&E s’inquiète du fait qu’une part importante des « énergies renouvelables » déclarées sont des biocarburants, y compris des biocarburants avancés et des biocarburants dérivés de sources telles que l’huile de cuisson usagée, les graisses animales et les résidus de palmier.
Classements
Ces biocarburants représentent aujourd’hui 40 pour cent de l’ensemble des biocarburants utilisés dans les transports de l’UE et contribuent à plus de la moitié des 10,8 pour cent d’énergies renouvelables si l’on tient compte du double comptage. Si la Suède arrive en tête avec une part de 20,7 pour cent, suivie par la Finlande et les Pays-Bas, ces pays dépendent fortement des biocarburants avancés et des biocarburants issus de déchets pour leurs gains en matière d’énergie renouvelable.
Convaincre pour le changement
Les militants préconisent de mettre davantage l’accent sur l’électricité renouvelable en tant que solution la plus durable pour les transports. Ils soulignent que l’objectif de 29 pour cent devrait être atteint principalement par l’adoption accrue de véhicules électriques alimentés par des sources d’électricité renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!